Paris (75) : le gouvernement veut “mieux accompagner” ses sans-abris
Alors que de nombreuses associations de solidarité et élus de l’opposition s’indignent que le gouvernement puisse déplacer des sans-abris à l’occasion de la prochaine Coupe du Monde de rugby en 2023 et des Jeux Olympiques de Paris en 2024, Olivier Klein (Ville & Logement) assure que son objectif est de faire face à une situation extrêmement tendue sur la situation d’hébergement d’urgence en Ile-de-France. Il veut mieux accompagner ces personnes qui ont un besoin social et administratif.
Si certains élus locaux laissent entendre que le gouvernement cherche à masquer la misère humaine et sociale sur son territoire à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby (2023) et des Jeux Olympiques de Paris (2024), il semblerait que ce discours ne soit pas du tout fondé pour Olivier Klein. Interrogé à ce sujet, le ministre délégué à la Ville et au Logement a surtout assuré qu’il cherchait d’abord à réduire le nombre de sans-abris en Ile-de-France car la situation ne permet pas à la région de faire face à autant de besoins. Sur les 200.000 personnes qui sont hébergées chaque soir, il rappelle que près de la moitié se trouve sur le territoire francilien. Il suggère de déplacer cette population vulnérable vers des régions plus structurées pour leur apporter un accompagnement de proximité et en étroite collaboration avec les associations de solidarité. Ce dispositif, qui a déjà été mis en place au cours de l’hiver, doit permettre d’orienter les sans-abris vers des centres de plus petites tailles et sur la base du volontariat. Pour lui, il est évident que ces personnes ne seront pas envoyées de force vers d’autres régions et que tout sera fait avec leur consentement pour leur faire bénéficier d’un meilleur accompagnement social et administratif. Par la suite, il n’est pas exclu qu’ils puissent bénéficier d’un logement social ou qu’ils soient orientés vers d’autres lieux.
“L’objectif, c’est de baisser le nombre de sans-abris en Ile-de-France pour avoir un accompagnement de proximité en province et tout cela se fait avec les associations de solidarité. […] L’objectif, c’est de mieux accompagner. Quand on accompagne des personnes en province, dans des centres d’accueil de petite taille, c’est des centres d’accueil qui s’ouvrent jusqu’à la fin de l’année 2024, donc ce n’est pas du court terme. Les personnes arrivent, en gros, par groupe de cinquante volontaires. Je tiens à le répéter : volontaires. Personne n’est pris et mis dans un bus“, a prévenu Olivier Klein, le ministre de la Ville et du Logement, sur les ondes de RMC. Dernièrement, le CROUS a déjà fait savoir qu’il allait proposer les logements laissés vacants par ses étudiants aux bénévoles et aux partenaires des Jeux Olympiques de Paris.
- Passoires thermiques : le gouvernement veut maintenir le calendrier - 27 septembre 2023
- Patrice Vergriete (Logement) travaille pour une intervention publique - 26 septembre 2023
- Logement : la construction passera avant les APL - 25 septembre 2023
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.