Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Transactions : des marges de négociation à 7,4% en moyenne en 2023

Dans un marché immobilier qui a perdu de sa splendeur, les acquéreurs et les vendeurs se cherchent pour trouver un consensus sur le prix. Si les acheteurs ont bien compris que des négociations pouvaient être possibles, le réseau IAD France estime que l’ajustement tarifaire n’a jamais été élevé pour atteindre une variation de 7,4% en moyenne en 2023.

Si le marché de l’immobilier voit son volume de transactions freiner depuis plusieurs mois, au point d’enregistrer les plus fortes baisses depuis la Seconde Guerre Mondiale, les ajustements de prix ne sont pas encore perceptibles, ou de manière très marginale. Dans ce contexte, où le marché de l’ancien a vu ses prix baisser de 0,7% en un an (3.257€/m²) là où ceux du neuf continuent d’augmenter de 2,4% durant la même période (4.612€/m²), les acquéreurs, qui doivent aussi subir une nette hausse des taux d’intérêts, se font de plus en plus discrets. Mais pour ceux qui sont encore présents, en ayant conscience de leurs atouts, ils cherchent à obtenir le meilleur prix possible : pour IAD France, la marge de négociation moyenne est de 7,4% en 2023, avec des niveaux particulièrement significatifs dans certains départements, comme cela est le cas dans le Limousin (10,7%), en Haute-Normandie (8,9%) et en Lorraine (8,1%). Plusieurs critères peuvent expliquer de tels écarts tels que le bassin d’emploi, l’isolation thermique ou la destination du bien (résidence principale, résidence secondaire ou investissement locatif).

Les marges viennent de dépasser les 7% (7,4% de marges de négociation), là aussi avec des disparités par régions, mais la moyenne a progressé fortement depuis plusieurs mois“, remarque Olivier Descamps, le directeur général d’IAD France, sur le plateau de BFM Business. En 2021, grâce à ses quelques 15.000 mandataires indépendants, IAD France revendiquait 63.000 transactions (pour 6% de parts de marché). En début d’année, les notaires notaient déjà une négociation plus prononcée entre acheteurs et vendeurs.

Trouvez votre logement au meilleur prix garanti