Perspective (DR / Herzog & De Meuron).

Paris (75) : les travaux de la tour Triangle ont commencé

Si le projet de la tour Triangle est décrié depuis des années, Jean-Marie Tritant, le président d’Unibail-Rodamco-Westfield (URW), a confirmé que les travaux ont malgré tout pu démarrer (Paris XVe).

Que ce soit au niveau local ou auprès de l’UNESCO, la tour Triangle ne compte pas beaucoup de partisans pour vanter ses mérites. Et, malgré l’ouverture d’une enquête par le Parquet National Financier (PNF) au cours de l’été 2021, les travaux ont pu être lancés pour le plus grand bonheur de ses investisseurs, à commencer par Unibail-Rodamco-Westfield (URW) et AXA IM Alts qui sont engagés dans ce projet estimé à 700 millions d’euros (uniquement sur fonds privés). Après deux mois de travaux préparatoires, les premiers éléments de construction sont visibles sur le chantier et les élus locaux redoutent déjà ces interminables défilés de camions ou l’installation des grues. Les travaux, qui sont confiés à Besix, doivent durer jusqu’au 1er semestre 2026.

Triangle est une tour de 180 mètres de haut, respectueuse de l’environnement et conçue par les architectes de renommée mondiale Herzog & de Meuron. Elle combinera des espaces de bureaux avec un centre de conférence et un auditorium, un centre culturel, une nouvelle galerie commerciale et un hôtel quatre-étoiles. Une large gamme de services sera disponible sur place, dont une crèche et un centre de santé“, peut-on lire dans le communiqué de presse transmis ce jeudi. Avec un bail de deux millions d’euros par an versés à la mairie de Paris pour les quatre-vingt-dix prochaines années, Unibail-Rodamco-Westfield n’exclut pas la possibilité de faire évoluer cette tour au gré des besoins et des évolutions du marché.