Pouvoir d’achat : ORPI lance son pacte anti-inflation
Pour soutenir les ménages dans leurs projets immobiliers et leur redonner du pouvoir d’achat, le réseau ORPI crée un pacte anti-inflation. Concrètement, si un vendeur accepte de revoir à la baisse le prix de vente de son logement au niveau de l’inflation, les agences ORPI baisseront d’autant le montant de leurs honoraires.
Depuis plusieurs mois, le pouvoir d’achat des Français est mis à rude épreuve. Entre une inflation de 6,3% constatée en février 2023 (avec une prédiction de 5,4% par la Banque de France en 2023) et des taux d’intérêts qui n’ont de cesse de grimper mois après mois, le marché de l’immobilier subit lui aussi un sacré coup d’arrêt avec un volume de ventes en très nette baisse et des prix de ventes toujours au plus haut. Pour le réseau ORPI, certaines estimations ont été réalisées juste après la pandémie mondiale et ne tiennent plus compte de la réalité du marché. Pour remédier à ce contexte de tensions, la coopérative immobilière met en place un pacte anti-inflation. A travers cette action, la volonté est de fluidifier le marché en incitant les vendeurs à réajuster leurs prix de ventes. Concrètement, à partir de mi-avril et jusqu’à la fin de l’année, pour les propriétaires qui acceptent de baisser leur prix de vente au même niveau que l’inflation, ORPI s’engage à baisser d’autant le montant de ses honoraires (ce geste commercial vient s’ajouter à la baisse effective liée à la révision du prix).
“La bulle des prix immobiliers post-Covid est finie, c’est ce que nous nous attachons à expliquer à nos vendeurs. Face à des prix qui avaient atteint des montants trop importants, notamment dans les villes moyennes en plein boom, le retour à la normale est indispensable pour encourager les acquéreurs et permettre aux propriétaires de vendre leur bien. Les chiffres le prouvent puisque nous enregistrons une baisse des compromis de 20% sur l’ensemble du territoire depuis le début de l’année. Avec cette opération inédite, nous sommes en phase avec nos valeurs, l’esprit coopératif change réellement l’immobilier, et nous montrons notre engagement en faveurs des projets immobiliers des Français“, assure Guillaume Martinaud, le président du réseau ORPI, dans un communiqué de presse. Pour pouvoir bénéficier de cette offre, le propriétaire doit signer un mandat anti-inflation en exclusivité dans l’une des agences ORPI participant à l’opération.
Plus de renseignements sur le pacte anti-inflation d’ORPI
- Vers une production de logements sociaux inquiétante en 2023 - 3 octobre 2023
- La vente en bloc bientôt majoritaire chez les promoteurs ? - 2 octobre 2023
- France : les loyers augmentent de 2,2% en un an - 29 septembre 2023
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.