Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Passoires thermiques : le gouvernement veut maintenir le calendrier

Si le calendrier semble difficile à tenir pour rénover les logements les plus énergivores (classe G), Patrice Vergriete (Logement) n’exclut pas la possibilité de présenter une alternative sans faire de concession sur l’écologie.

Face aux enjeux climatiques et environnementaux, le gouvernement a un calendrier à respecter. Si les passoires thermiques seront progressivement interdites à la location, avec des aménagements spécifiques pour la France métropolitaine et pour les DOM, Patrice Vergriete, le nouveau ministre en charge du Logement, a conscience qu’il sera très difficile de tenir les délais afin de rénover les premiers logements concernés (classe G), comme cela est craint depuis plusieurs semaines. Pour les professionnels de l’immobilier, il faudrait au minimum trois ans pour permettre aux copropriétaires d’entamer toutes les démarches, le temps d’organiser une assemblée générale, de trouver les entreprises intervenant sur les chantiers, de valider les devis, d’obtenir tous les financements et de réaliser les travaux de mises en conformités. Il n’est donc pas exclu que le gouvernement présente une alternative : si l’investissement n’est pas trop onéreux, l’idée serait de permettre aux logements classés G d’entreprendre de petits travaux pour être classés F, ce qui permettrait de gagner trois années supplémentaires pour les logements autorisés à la location.

On ne peut pas sacrifier l’écologie. L’objectif est de tout faire pour maintenir le calendrier“, promet Patrice Vergriete, le nouveau ministre chargé du Logement, sur le plateau de Franceinfo. Ancienne ministre chargée du Logement, désormais présidente de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), Emmanuelle Wargon recommandait un plan de rénovation global des logements avec un investissement conséquent de l’Etat.