Illustration (vvoennyy / Freepik / ImmoPotam).

Sandrine Allonier : “on n’observe aucun redressement de la production”

Aux conditions actuelles, les établissements bancaires ne sont toujours pas incitées à prêter. Pour Sandrine Allonier (Vousfinancer.com), il est donc peu probable que la production de crédits reparte à la hausse.

Alors que la production de crédits (en volume et en valeur) est au plus bas, flirtant avec les niveaux connus en décembre 2014, certains observateurs ne s’attendent pas à ce que les banques inversent cette tendance d’ici la fin de l’année. Et pour cause, avec des prix de l’immobilier qui ne baissent quasiment pas et des conditions de financement particulièrement élevées, le marché tourne au ralenti. De nombreux ménages font le choix de reporter leurs projets, faisant le pari que des jours meilleurs arriveront prochainement. Pour la Banque de France, la situation n’a rien d’alarmante puisque le financement de l’immobilier tournait autour des 10 milliards d’euros chaque mois avant la période des taux bons marchés. Malgré cela, il semble peu probable que les acquéreurs se précipitent dans les banques pour être accompagnés dans un nouveau projet de vie tant que les offres ne seront pas plus incitatives.

Avec des taux aux alentours de 4% sur vingt ans dans les barèmes bancaires et un taux d’usure à 5,33%, nous pensions que les banques allaient être de nouveau incitées à prêter. […] Or on n’observe aucun redressement de la production, car il n’y a aucune amélioration de l’offre bancaire, et les gens diffèrent leur achat“, remarque Sandrine Allonier, la porte-parole du courtier Vousfinancer.com, dans Les Echos. A l’inverse, entre la hausse des taux d’intérêts et le début de la baisse des prix, BNP Paribas s’attend à ce que le marché se normalise avant la fin de l’année.

Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles