Illustration (capdexai66 / Pixabay / ImmoPotam).

Juillet 2023 : les Notaires de France notent “un marché en repli”

Pour les Notaires de France, si les prix de logements anciens ont évolué de 2,7% en un an, le volume de ventes est en baisse. Et une rupture du volume de ventes a été observé en mai 2023. Les Notaires de France comptaient 1.200.000 transactions dans l’ancien en août 2021.

Le volume de ventes de logements anciens au cours des douze derniers mois (juillet 2023), s’élève à 1.029.000 transactions en France (hors Mayotte). Pour les Notaires de France, la baisse du volume de ventes est particulièrement significative depuis mai 2023 (-12,6%). Si la France métropolitaine voit ses prix évoluer de +2,7% en un an, elle s’explique surtout par un niveau toujours élevé en province (+3,9% en un an), aussi bien pour les appartements anciens (+4,7% en un an) que pour les maisons anciennes (+3,5% en un an). A l’inverse, en Ile-de-France, les prix commencent à s’ajuster à la baisse (-0,6% en un an), surtout sur les appartements (-1,2% en un an).

La détérioration de l’état des volumes est à relier directement au contexte inflationniste et à la hausse marquée et rapide des taux d’intérêt, mais également à la fin d’un âge d’or où tous les paramètres concourraient à une euphorie qui appelait par elle-même à la fin inéluctable de ce cycle. Les notaires notent par ailleurs que le printemps, traditionnellement synonyme de pic d’activité dans l’année immobilière, n’aura cette fois pas opéré d’effet de rattrapage, confortant ainsi un marché tournant de plus en plus au ralenti“, constatent les Notaires de France dans leur note de conjoncture en juillet 2023. Dans ce contexte, les notaires remarquent, à fin juillet 2023, que les prix des logements anciens en France métropolitaine ont enfin entamé une première phase de baisse (-1% en un an).

Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles