Illustration (jeanlouisservais / Pixabay / ImmoPotam).

Ile-de-France : un volume de ventes en fortes baisses (janvier 2022)

Entre novembre 2021 et janvier 2022, Les Notaires du Grand Paris ont constaté une baisse de l’activité sur le marché de l’ancien, avec un volume de vente réduit de 14%.

Après une période faste, le volume de ventes en Ile-de-France est un peu moins dynamique. Les Notaires du Grand Paris ont observé 38.160 ventes de logements anciens en Ile-de-France de novembre 2021 à janvier 2022, avec une nette baisse en un an sur la même période (-14%). Si les maisons individuelles avaient pu connaître un fort engouement ces derniers mois, elles marquent un véritable temps d’arrêt (-20% en un an) sans toutefois inquiéter le marché qui reste sur des standards très élevés.

Les volumes de ventes sont encore supérieurs de 5% à la moyenne des ventes des dix dernières années pour cette période, avec des évolutions similaires pour les appartements (+5%) et les maisons (+4%). Ce tassement de l’activité, qui se prolonge, présente des nuances selon les secteurs géographiques et les segments de marché“, constatent Les Notaires du Grand Paris dans leur étude mensuelle. A noter qu’après un engouement exceptionnel et atypique, l’activité retrouve un niveau proche des moyennes des dix dernières années.