Illustration (stefamerpik / Freepik / ImmoPotam).

Condé-Sainte-Libiaire (77) : un maire prend un arrêté contre le bruit

Pour lutter contre toutes formes de bruit dans sa commune, le maire de Condé-Sainte-Libiaire (77) a pris un arrêté afin de faire cesser les troubles du voisinage. Cette mesure pourrait être provisoire.

A Condé-Sainte-Libiaire (Seine-et-Marne), petit village de quelques 1.426 habitants, le bruit est au cœur de toutes les préoccupations, surtout depuis qu’une quinzaine de plaintes ont déjà pu être déposées (dont une par la mairie). Chaque week-end, une maison est louée sur la commune et de nombreux convives s’y retrouvent pour organiser toutes les festivités jusqu’au bout de la nuit, créant des nuisances sonores aussi bien de jour que de nuit. Pour remédier à ces troubles de voisinage, l’arrêté, qui précisait des horaires pour tondre sa pelouse ou faire du bricolage, a été ajusté pour encadrer de manière plus drastique les activités festives et lutter contre toutes les nuisances sonores (comportement individuel ou collectif, domestique ou professionnel, lieu public ou privé et à tout moment de la journée). La mairie n’exclut pas la possibilité d’accorder des dérogations au cas par cas et de manière exceptionnelle. Si les nuisances sonores disparaissent, il n’est pas exclu que cet arrêté soit à nouveau modifié.

Une société loue une maison sur la commune qu’elle sous-loue à d’autres personnes et ces autres personnes organisent des fêtes, une vraie boîte de nuit à ciel ouvert“, déplore Fabrice Marcilly, le maire de Condé-Sainte-Libiaire (Horizons), auprès du Figaro. Seulement pour le jour de l’an (1er janvier), la fête de la musique (21 juin) et la fête nationale (14 juillet), la pratique d’activités festives pourra être tolérée à l’intérieur comme à l’extérieur.

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles