Sandrine Allonier : les banques “toujours pas incitées à prêter”
La Banque Centrale Européenne (BCE), qui cherche à maîtriser l’inflation à 2%, entend limiter la présence des établissements bancaires sur le marché du crédit immobilier en réhaussant ses taux directeurs. Pour Sandrine Allonier (Vousfinancer), les banques, par manque de rentabilité, n’ont aucune raison à se montrer prêteuses.
Depuis plusieurs mois, tous les professionnels du financement s’inquiètent pour le marché du crédit immobilier. Si la Banque de France a accepté provisoirement de mensualiser le calcul du taux d’usure, les acquéreurs vont pouvoir financer leurs projets sans avoir à attendre le début du trimestre suivant. Mais pour Sandrine Allonier (Vousfinancer), le marché, qui vient de connaître un net ralentissement, un retour à la normale pourrait intervenir qu’à partir de l’été 2023. Les banques, qui sont contraintes par les taux directeurs de la Banque Centrale Européenne (BCE) pour se refinancer avec une volonté européenne de contenir l’inflation, souffrent encore d’un manque de rentabilité et préfèrent se faire discrètes dans l’édition d’offres de prêts. Il faudrait donc attendre encore quelques semaines pour que le marché se normalise et retrouve un certain équilibre.
“Le problème de fond, c’est qu’à ce niveau de taux, les banques ne sont toujours pas incitées à prêter. […] Pour l’instant, elles ne se remettent pas sur le marché. On pense qu’il y aura un retour plus massif, plus global sur le marché, à partir de cet été, quand les taux auront acquis un niveau suffisant pour que cette activité soit rentable“, estime Sandrine Allonier, directrice des études de Vousfinancer, sur le plateau de BFM Business. De son côté, le courtier CAFPI a dévoilé sa météo des taux pour janvier 2023 où les meilleurs profils ont pu obtenir des taux particulièrement avantageux : de 2,30% sur 15 ans à 2,50% sur 25 ans.
Faire appel à CAFPI pour son crédit immobilier
- Paris VIIIe (75) : LVMH créera un luxueux hôtel sur les Champs-Elysées - 2 octobre 2023
- Ile-de-France : le loyer moyen est de 998€/mois en 2022 - 28 septembre 2023
- Location non meublée : +2,4% sur les loyers en Ile-de-France (2022) - 27 septembre 2023
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.