Illustration (rawpixel.com / Freepik / ImmoPotam).

3T-2022 : des banques très discrètes pour accorder des prêts

Au cours des mois d’août et de septembre 2022, les banques se sont montrées très peu actives pour accorder de nouveaux prêts immobiliers. Que ce soit en volume comme en valeur, tous les indicateurs montrent une baisse de l’activité très significativement.

Preuve que le marché de l’immobilier reste sous tension, il suffit de regarder le nombre de prêts bancaires accordés. Au cours du troisième trimestre 2022, les banques ont distribué 27,7% de prêts en moins par rapport à la même période de l’année précédente et, toujours sur la même période, les banques ont prêté 29,9% de montant en moins. Au final, le recul de l’activité bancaire a été beaucoup plus prononcé au troisième trimestre 2022 qu’au cours du premier confinement (premier semestre 2020). Ce comportement des établissements bancaires n’est pas vraiment surprenant puisqu’ils doivent faire face à la problématique du taux d’usure qui les limite dans l’octroi de crédit et aux taux directeurs relevés de la Banque Centrale Européenne (BCE) qui vient impacter leur rentabilité.

Le 3ème trimestre a connu une chute importante de l’activité des crédits. Les conditions actuelles de refinancement ne permettent plus aux banques de garantir leur profitabilité en respectant les contraintes à l’octroi des nouveaux crédits. Certaines catégories de clientèle ne peuvent donc plus accéder au crédit“, prévient L’Observatoire Crédit Logement / CSA dans son analyse du taux moyen au troisième trimestre 2022. Sur cette même période, le taux moyen des crédits immobiliers était de 1,78% toute durée confondue. La hausse du taux d’usure par la Banque de France devrait permettre de refinancer certains emprunteurs mais la situation pourrait continuer à se corser d’ici la fin de l’année…

Retrouvez tous nos outils de financement