Illustration (Droits réservés / FNAC-Darty).

Paris VIIIe (75) : la FNAC quittera les Champs-Elysées en fin d’année

Face à des loyers de plus en plus onéreux et un chiffre d’affaires de moins en moins élevé, la FNAC se prépare à quitter les Champs-Elysées (Paris VIIIe) d’ici la fin de l’année. La centaine de salariés sera réaffectée dans les autres magasins du groupe FNAC-Darty.

Située au 74 avenue des Champs-Elysées (Paris VIIIe) depuis 1997, la FNAC se prépare à quitter la plus belle avenue du monde avant la fin de l’année. L’annonce a été faite la semaine dernière aux représentants du personnel à l’occasion d’un comité social et économique (CSE) exceptionnel. La direction leur a fait savoir que les 101 salariés seront repositionnés dans les autres FNAC parisiennes (Beaugrenelle, Les Halles, Montparnasse et Saint-Lazare) à des postes équivalents. Pour expliquer cette fermeture sur une adresse emblématique, la direction de la FNAC regrette une perte du pouvoir d’achat des ménages français, un changement des habitudes de consommation sur ce site très touristique (plus orienté vers l’ultra-luxe) et l’essor des plateformes de commerces en ligne. Depuis un an, le milliardaire tchèque Daniel Křetínský, qui est aussi partiellement propriétaire du Groupe Casino, détient 25% du capital de FNAC-Darty, ce qui fait de lui le premier actionnaire du groupe. Le groupe FNAC-Darty a pour ambition de voir tous ses magasins rentables en 2025.

C’est un magasin lourdement déficitaire depuis plusieurs années. Le loyer est élevé et le chiffre d’affaires est en baisse“, admet un porte-parole de FNAC-Darty auprès de Challenges. Ces derniers mois, les Champs-Elysées sont en pleine réorganisation : Restoration Hardware est en train de réaménager l’ancien hôtel particulier détenu par Abercrombie & Fitch, Disney Store a fermé ses portes il y a tout juste un an. A la même adresse que la FNAC, Zara a récemment ouvert une nouvelle boutique de 2.700m². En 2022, Cheval Blanc a racheté 20.000m² à Groupama Immobilier au n°150 pour plus de 600 millions d’euros.