La BCE réhausse ses taux directeurs de 0,75 point
Christine Lagarde, la présidente de la Banque Centrale Européenne (BCE), a admis des erreurs de prévision concernant l’inflation et a dû rehausser les taux directeurs dans l’espoir de retrouver une hausse limitée à 2% d’ici deux ans.
Avec 9,1% d’inflation dans toute la zone euro en août 2022 (et une moyenne estimée à 8,1% cette année), la Banque Centrale Européenne (BCE) a bien conscience que cette hausse généralisée des prix devrait encore se poursuivre dans les mois à venir et que l’objectif d’une inflation limitée à 2% semble encore utopique à court terme. Néanmoins, la BCE sait que sa crédibilité est en jeu et qu’elle va devoir faire le nécessaire pour lutter avec vigueur contre l’inflation. Ainsi, après avoir réhaussé ses taux directeurs en juillet dernier, elle les a de nouveau augmenté de 0,75 point ce jeudi : au 14 septembre 2022, le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement sera de 1,25%, le taux d’intérêt de la facilité de prêt marginal sera de 1,50% et le taux d’intérêt de la facilité de dépôt sera de 0,75%. Cette hausse des taux directeurs est historique pour la BCE (hormis lors de la création de la zone euro) et a été prise à l’unanimité par les vingt-cinq membres du conseil des gouverneurs qui ont ciblé l’inflation comme le plus grand danger pour leurs économies. Avec des taux d’intérêts plus élevés, l’épargne sera plus rémunératrice (ce qui calmera la consommation) mais le coût du prêt bancaire sera lui aussi plus onéreux…
“Le conseil des gouverneurs a décidé, ce jour, d’augmenter les trois taux d’intérêts directeurs de la BCE de 75 points de base. Cette mesure importante anticipe la transition du niveau actuellement très accommodant des taux directeurs vers des niveaux qui assureront un retour au plus tôt de l’inflation vers l’objectif de 2% à moyen terme de la BCE. Sur la base de son évaluation actuelle, le conseil des gouverneurs prévoit de continuer à augmenter les taux d’intérêts au cours de ses prochaines réunions afin de freiner la demande et d’éviter le risque d’un glissement à la hausse persistant des anticipations d’inflation. Le conseil des gouverneurs réévaluera régulièrement sa trajectoire monétaire à l’aune des informations disponibles et de l’évolution des perspectives d’inflation. Ses futures décisions relatives aux taux directeurs resteront dépendantes des données et continueront d’être prises réunion par réunion“, a précisé la Banque Centrale Européenne (BCE) dans un communiqué de presse hier. Dans ses projections d’inflation, la BCE s’attend à une augmentation des prix dans toute la zone euro à 8,1% en 2022, 5,5% en 2023 et 2,3% en 2024.
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.