Illustration (kovalenkovpetr / Freepik / ImmoPotam).

Crédit immobilier : Meilleurtaux interpelle les parlementaires

Face aux règles trop contraignantes établies par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), Meilleurtaux a écrit aux parlementaires et aux membres du gouvernement pour qu’elles soient suspendues. Le courtier espère ainsi faire bouger les lignes pour redynamiser le marché immobilier.

Pour le courtier Meilleurtaux, il est important que les parlementaires et les membres du gouvernement prennent conscience que les critères dictés par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) pénalisent le marché immobilier et son financement. Dans une lettre ouverte adressée aux députés, aux sénateurs et à une grande partie du gouvernement, il leur est demandé d’agir pour faire bouger les lignes. Meilleurtaux reproche aux règles définies par le HCSF d’entraîner des refus de prêts ou d’encourager l’allongement de la durée d’emprunt, ce qui a pour conséquence de rendre le coût du crédit beaucoup plus onéreux pour les emprunteurs. Ces critères sont jugés pénalisants puisque de nombreux ménages, pourtant solvables et finançables, se retrouvent exclus quelque soit le projet (résidence principale, résidence secondaire ou investissement locatif), le profil et la situation géographique. Pour le courtier Meilleurtaux, s’acharner avec ces règles du HCSF ne peut qu’aggraver la crise dans le secteur de l’immobilier (qui représente 22% du PIB en 2022). Il estime que ce n’est pas à un organisme de surveillance de décider à la place d’élus et de membres du gouvernement.

Dans ces conditions, le maintien des règles dictées par le HCSF est incompréhensible et crée un environnement néfaste pour de nombreux projets d’investissement. Suspendre ces règles permettrait de résoudre en partie la crise du logement qui s’aggrave, sans que cela ne coûte un euro aux finances publiques. Le blocage du marché immobilier est tel aujourd’hui que nous ne pouvons accepter que de telles mesures puissent le bloquer davantage“, précise le courtier Meilleurtaux dans une lettre ouverte adressée aux parlementaires et aux membres du gouvernement. De son côté, François Villeroy De Galhau (Banque de France) estime que les taux d’intérêts ne devraient plus augmenter et est convaincu que l’inflation va se rapprocher des 2%. Dernièrement, le député Sacha Houillé (Renaissance) a admis que le ministère de l’Economie & des Finances songerait à alléger des conditions de crédit voulues par le HCSF. Pour Michel Mouillart (L’Observatoire Crédit Logement / CSA), il ne fait aucun doute que les règles dictées par le HCSF depuis fin 2019 sont inadaptées au monde actuel.

Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement

Guillaume Blanc

Fondateur d'ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : neuf / VEFA, Pinel, PTZ, déficit foncier, Ile-de-France... Tous ses articles