Illustration (Antonio Filigno / Pexels / ImmoPotam).

Rue de Trévise : le Conseil de Paris vote l’accord d’indemnisation

Le 12 janvier 2019, une violente explosion avait soufflé les immeubles à l’angle de la rue de Trévise et de la rue de Montyon (Paris IXe). Après trois ans d’attente, les victimes pourront enfin compter sur un soutien financier.

Le 12 janvier 2019, une violente explosion au gaz faisait quatre morts, soixante-six blessés (dont dix graves) et privait de toit plusieurs centaines de riverains (dont une centaine d’entre eux n’a toujours pas retrouvé leurs logements). Au cours d’une séance extraordinaire ce lundi, les conseillers de Paris ont adopté à l’unanimité un accord visant à indemniser à hauteur de 20 millions d’euros ces victimes, une semaine après avoir trouvé un accord de principe entre les avocats de la ville, du GRDF, du syndic de copropriété et des associations de victimes. L’opposition de tous bords (LR, EELV, MoDem…) n’a pas manqué de souligner les lenteurs administratives alors que cette aide aurait pu être versée quasi immédiatement, permettant plus d’humanité et de compassion.

Je salue le vote à l’unanimité du Conseil de Paris pour la signature de l’accord d’indemnisation des victimes de l’explosion de la rue de Trévise. Il va permettre à la ville de Paris de poursuivre son accompagnement et son aide aux victimes, à qui j’adresse toutes mes pensées“, s’est félicitée Anne Hidalgo, maire de Paris et candidate à la présidentielle (Parti Socialiste), sur son compte Twitter juste après le vote. Malgré cet accord d’indemnisation, le procès pourrait se tenir théoriquement en 2023 où la mairie de Paris et le syndic de copropriété ont été mis en examen pour homicides et blessures involontaires.