Caroline Arnould (CAFPI) : “on va vraiment donner de l’air au crédit”
Longtemps réclamée par les professionnels du financement, la Banque de France a enfin accepté de revoir provisoirement le calcul du taux d’usure. Même si cet ajustement reste temporaire, Caroline Arnould (CAFPI) apprécie cette mise à jour car le marché du crédit immobilier va de nouveau retrouver son dynamisme.
Si les emprunteurs ont longtemps été freinés dans leurs projets immobiliers à cause d’un taux d’usure en décalage avec une réalité du marché, la Banque de France a accepté de revoir provisoirement sa méthode de calcul. A partir du 1er février 2023 et jusqu’au mois de juillet, le taux d’usure sera réactualité tous les mois et permettra aux ménages de retrouver un accès au crédit sans avoir à attendre une hausse le trimestre suivant. Pour Caroline Arnould, la directrice du développement chez le courtier CAFPI, cet ajustement était nécessaire pour tous les acteurs : les banques vont enfin pouvoir gagner de l’argent sur le crédit immobilier et les acquéreurs pourront emprunter pour financer leurs projets. Même si les taux d’intérêts ont fortement grimpé en 2022, il ne faut pas oublier que les taux présentés en France restent très attractifs et nettement inférieurs au niveau de l’inflation. Devenir propriétaire de son logement reste une situation économiquement saine.
“Les banques vont pouvoir remettre des taux à peu près normaux pour elles, des taux leur permettant de gagner de l’argent. Si la banque ne gagne plus d’argent, elle ne fait plus de crédit. C’est une bonne nouvelle pour les emprunteurs et tous les emprunteurs (les primo-accédants, les personnes un peu plus âgées qui ont des coûts d’assurances élevés…). C’est une bonne nouvelle, on va vraiment donner de l’air au crédit. Point d’attention : cet ajustement du calcul du taux d’usure est fixé tous les mois jusqu’en juillet“, analyse Caroline Arnould, la directrice du développement chez CAFPI, sur les ondes d’Europe 1. En attendant les nouveaux barèmes dévoilés par la Banque de France, au premier trimestre 2023, le taux d’usure concernant les prêts à taux fixes pour une durée inférieure à 20 ans sont de 3,53% contre 3,57% pour les crédits immobiliers de plus de 20 ans.
Faire appel à CAFPI pour son crédit immobilier
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.