Illustration (janainaschvambach / Freepik / ImmoPotam).

Taux d’usure : Olivier Lendrevie (CAFPI) salue l’ajustement

Réclamée par de nombreux professionnels du monde bancaire, la Banque de France a enfin accepté de mensualiser le calcul du taux d’usure au moins jusqu’au 1er juillet prochain. Pour Olivier Lendrevie, le président de CAFPI, cette mise à jour est une excellente nouvelle pour tous les emprunteurs.

Le taux d’usure, qui protège les emprunteurs face aux taux d’intérêts maximum légaux que les établissements bancaires sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils accordent un prêt, ne sera plus réactualisé chaque trimestre mais tous les mois. Dans un communiqué de la Banque de France, cet ajustement technique entrera en vigueur dès le 1er février et s’étendra au moins jusqu’au 1er juillet prochain. Pour Olivier Lendrevie, cette décision était attendue par de nombreux professionnels du monde bancaire qui observaient un net ralentissement de la distribution du crédit puisque les emprunteurs, bien qu’ils soient finançables, se retrouvaient exclus à cause de limites censées les protéger. Après neuf mois d’attente et de nombreux échanges avec les différents acteurs, la Banque de France a donc accepté cette mise à jour mais le président de CAFPI regrette malgré tout que leurs remarques n’aient pas été prises au sérieux dans un premier temps, eux qui sont pourtant en première ligne pour constater le dynamisme du marché immobilier et de son monde bancaire.

Cette décision est d’abord une victoire pour les Français dont les projets de vie étaient arbitrairement gelés. Prise au printemps 2022, elle eût été un non-événement. Mais après neuf mois d’alertes restées sans suite, après que nos témoignages aient été qualifiés de ‘peu crédibles’, elle sonne la reconnaissance de la légitimité des courtiers à avertir de phénomènes qu’ils sont les premiers à percevoir compte tenu de leur position avancée dans le processus de transaction immobilière et de leur vision transverse sur l’ensemble de l’offre de crédit“, se réjouit Olivier Lendrevie, le président de CAFPI, sur sa page LinkedIn. Le taux d’usure qui a été communiqué pour le premier trimestre 2023 devrait connaître une mise à jour très prochainement.

Faire appel à CAFPI pour son crédit immobilier