Photographie (Droits réservés / Daphné Décor Design Durable).

Idées et astuces pour intégrer la nature dans votre intérieur

Connaissez-vous le terme biophilie ? Il s’agit de la satisfaction innée que ressentent les êtres humains lorsqu’ils entrent en contact avec d’autres être vivants et avec la nature en général. Alors si vous êtes en manque de verdure, et pour en avoir toute l’année, pourquoi ne pas réaliser un petit havre de paix verdoyant dans votre intérieur ?

Je pense que c’est important de s’entourer de verdure, même en ville, car effectivement, la nature nous apaise et nous rend plus calme. Que ce soit avec des plantes, du papier peint, de la peinture, des objets faits de matériaux naturels, des images, il est très simple de rajouter une touche naturelle dans votre pièce préférée. Vous trouverez ci-dessous des idées pour inviter la nature chez vous !

Des vraies plantes

Idée simple mais très efficace pour introduire la nature : les vraies plantes ! Savez-vous que les plantes améliorent le taux d’humidité et que cette augmentation du taux aide la prévention de la propagation des virus ? Il existe également certaines plantes dépolluantes, comme le chlorophytum par exemple, qui assainissent l’air et absorbent les substances polluantes telles que le benzène et le formaldéhyde. Alors n’hésitez pas, posez-les près des fenêtres ou dans des pièces éclairées afin de bénéficier de leurs bienfaits et de vous apaiser en même temps.

Les matériaux naturels

Pour créer une ambiance nature, votre déco et vos meubles jouent aussi un rôle ! Le style nature évoque des teintes reposantes de beiges et de verts accompagnées de matières douces, brutes et délicates. Le bois et le lin sont vos alliés pour une déco 100% nature. Pour votre cocon de verdure, choisissez du mobilier en bois, des suspensions en rafia et jolis éléments de déco en rotin, comme un miroir, par exemple, chiné en brocante.

Un papier-peint panoramique

Pour vous évader en pleine nature, vous pouvez choisir un papier-peint panoramique qui évoque votre lieu de verdure préféré : la jungle, une forêt ou alors un jardin luxuriant par exemple. Il y a également de nombreux papiers-peints avec des designs de feuilles, de fleurs, d’arbres qui vous projettent en un instant dans un univers verdoyant et florissant.

Une peinture aux couleurs naturelles

Si vous n’êtes pas trop papier-peint, vous pouvez opter pour des murs peints dans des couleurs naturelles, comme le vert de gris, par exemple, ou un vert forêt plus soutenu si vous osez créer une ambiance plus forte. Vous pouvez également avoir un pan de mur en papier-peint et peindre les autres murs en une couleur verte que vous retrouvez dans votre papier-peint. Privilégiez les peintures alternatives à base de pigments naturels, d’huiles végétales ou d’algues bretonnes qui ne dégagent que très peu ou pas de composés organiques volatils ou COV.

Des cadres de nature

Les cadres avec des images de la nature peuvent également apporter ce côté naturel dans votre intérieur. Pas besoin de faire des dépenses excessives, vous pouvez imprimer sur du papier recyclé vos photos préférées prises dans la nature et les encadrer dans des tableaux que vous aurez chinés sur des sites de seconde main !

Plus de renseignements avec Daphné De Wagheneire (Daphné Décor Design Durable)

Du 29 novembre au 1er décembre 2022, retrouvez ImmoPotam au MAPIC de Cannes (stand R7D5) aux côtés de LandQuire et Lancry International Real Estate.

Suivez-nous
Les derniers articles par Daphné De Wagheneire (tout voir)

Les éléments transmis ont été établis par le partenaire (architecte, artisan, décorateur, marchand d'art...) à ImmoPotam. Rapprochez-vous auprès de lui afin qu'il vous communique tous les éléments en rapport avec le produit proposé et vous indique toutes les démarches pour aller plus loin.

Daphné De Wagheneire

Architecte d'intérieur éco-responsable et durable de vos lieux de vie à la maison et au travail. 🍃 Sujets de prédilection : Architecte d'intérieur / décorateur d'intérieur / aménageur d'intérieur (H/F), environnement, écologie, rénovation / réhabilitation, Paris (75)... Toutes ses articles Le contributeur est inscrit au RCS de Paris (n°888.419.348).