Perspective (Droits réservés / Daphné Décor Design Durable).

Une pièce plus lumineuse sans gros travaux de rénovation

C’est officiel : il pleut, il fait froid, il fait nuit très vite le soir. Bref, vous trouverez ci-dessous des conseils en décoration pour rendre vos pièces plus lumineuses afin de chasser la grisaille ambiante.

Rendre votre salon gai et chaleureux sans compter sur la météo, n’est-ce pas le rêve de tout le monde ? Vous verrez, ce n’est pas si difficile à faire et le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Voici donc quelques astuces en décoration, pour rendre vos pièces plus lumineuses et donc plus accueillantes !

Les murs

Côté peinture, le blanc est ce qu’il y a de plus lumineux mais dans une pièce sombre, le blanc peut paraître plutôt gris. Donc, lancez-vous dans la couleur : un mur jaune, du papier peint graphique, des murs bleu ciel, des couleurs pour faire oublier le côté sombre de la pièce.

Le sol

Si vous ne pouvez pas changer votre sol et que celui-ci est foncé, posez un tapis beige / crème / blanc cassé ou pourquoi pas une couleur chaude tels que les tons de jaune, orange, rose, rouge qui feront paraître la pièce plus vivante.

Les fenêtres

Le mieux est de dégager le plus possible les fenêtres (donc de ne pas utiliser de rideaux). Mais si vous voulez conserver une certaine intimité, opter pour des voilages puisqu’ils sont souvent en partie transparents et laissent donc filtrer la lumière.

Les meubles

Si vous avez des meubles imposants et plutôt hauts, placez-les près de vos fenêtres afin de les éclairer. Ils ne donneront ainsi pas l’impression d’encombrer la pièce. Si vous pensez à changer votre mobilier, choisissez des meubles bas, ceux-ci chargeront moins la pièce et laisseront passer plus de lumière naturelle. Le mieux est d’opter également pour des meubles en verre ou des meubles ayant des parties en verre. Le verre, en plus de réfléchir la lumière, laisse passer à travers une partie des rayons, ce qui crée des jeux de lumières intéressants et augmente la luminosité de votre pièce. Les chaises en polycarbonate translucides (comme la mythique chaise Ghost de Starck ou alors la chaise inspirée du couple Charles et Ray Eames, que vous pouvez acheter de seconde main) sont moins transparentes que le verre mais procurent néanmoins une légèreté à l’environnement ambiant ainsi qu’une translucidité non négligeable. En terme de meubles, vous pouvez également choisir une chaise de couleur vive ou quelques coussins flashies afin de dynamiser votre intérieur.

Les accessoires décos

C’est bien connu, les miroirs agrandissent l’espace : selon la forme et l’endroit où vous voulez les placez, leur reflet agrandit visuellement votre espace. Mais les miroirs installés dans une pièce ont aussi l’avantage de diffuser et refléter la lumière naturelle et donc de rendre la pièce plus lumineuse. Pour optimiser le réfléchissement de la lumière, il est intéressant de suspendre ou poser vos miroirs en face de sources de lumière naturelle. Vous pouvez opter également pour plusieurs miroirs de tailles et formes différentes si vous souhaitez créer des jeux de lumière originaux. Tout comme les miroirs, les objets métalliques réfléchissent la lumière et donc rendent un espace plus lumineux. Des suspensions en cuivre, des accessoires en bronze, un lit en métal brillant, peuvent éclairer vos pièces. A utiliser par petites touches pour ne pas heurter les yeux et vous aveugler !

Plus de renseignements avec Daphné De Wagheneire (Daphné Décor Design Durable)

Suivez-nous

Les éléments transmis ont été établis par le partenaire (architecte, artisan, décorateur, marchand d'art...) à ImmoPotam. Rapprochez-vous auprès de lui afin qu'il vous communique tous les éléments en rapport avec le produit proposé et vous indique toutes les démarches pour aller plus loin.

Daphné De Wagheneire

Architecte d'intérieur éco-responsable et durable de vos lieux de vie à la maison et au travail. 🍃 Sujets de prédilection : Architecte d'intérieur / décorateur d'intérieur / aménageur d'intérieur (H/F), environnement, écologie, rénovation / réhabilitation, Paris (75)... Toutes ses articles Le contributeur est inscrit au RCS de Paris (n°888.419.348).