Perspective (Droits réservés / Groupe Réalités).

Paris XIIIe (75) : Réalités conclut la vente d’un immeuble à 56M€

Le groupe Réalités vient de finaliser la vente de son immeuble “IKOM” à la Fondation CentraleSupélec pour un montant de 56 millions d’euros. Situé à proximité de la Porte d’Italie (Paris XIIIe), cette nouvelle adresse deviendra la vitrine parisienne pour la fondation de la sélective école d’ingénieurs.

Le groupe Réalités, qui avait fait l’acquisition du 7 rue Sainte-Hélène (Paris XIIIe) durant un appel d’offres en pleine crise sanitaire (2020), vient d’officialiser la vente en bloc de son immeuble “IKOM” à la Fondation CentraleSupélec pour 56 millions d’euros. Ce bâtiment tertiaire doit être livré au quatrième trimestre 2025 et s’étendra sur 5.710m². Les 1.350 utilisateurs du futur campus pourront bénéficier d’un restaurant, d’un amphithéâtre et d’un toit-terrasse végétalisé de 200m². Cet immeuble est conçu par le cabinet ORY Architecture et utilisera de nombreux matériaux bruts tels que le bois, l’acier et le métal. “IKOM” bénéficiera des labels BREEAM et HQE Bâtiment Durable (excellent) grâce à ses panneaux photovoltaïques, son système de pompes à chaleur réversibles et sa cuve de récupération des eaux pluviales. Grâce à sa conception paysagère, il s’agira d’enrichir la biodiversité du quartier et lutter contre la chaleur urbaine (espaces engazonnés, massifs arbusifs arbres de hautes tiges…).

Nous remercions la Fondation CentraleSupélec de nous avoir fait confiance pour concevoir leur nouvelle vitrine parisienne et saluons le travail partenarial exigeant réalisé avec ses équipes et conseils. En cette période difficile pour l’immobilier neuf, cette opération illustre parfaitement notre capacité à satisfaire les nouvelles attentes des établissements d’enseignement supérieur et des grands utilisateurs : accompagnement sur-mesure et agilité, conception audacieuse et réversibilité des usages, performances énergétiques et environnementales“, explique Marie Stéphan, directrice des projets tertiaires du groupe Réalités, dans un communiqué de presse. Dans le quartier d’Austerlitz (Paris XIIIe) en pleine mutation, Kaufman & Broad réalise le Pestana CR7 Paris, un luxueux hôtel de 210 chambres. Au-dessus du périphérique, à cheval entre Vanves (92) et Paris XVe (75), le promoteur Woodeum a démarré les travaux d'”Hosta”. En 2025, le groupe Pichet espère installer ses équipes parisiennes dans un nouveau bâtiment de quelques 8.000m², à quelques pas de Maison-Blanche (Paris XIIIe).

Retrouvez tous les programmes en vente avec le groupe Réalités