Perspective (DR / Kreaction / Vinci Immobilier).

Saint-Denis (93) : Vinci Immobilier vend 504 logements à CDC Habitat

Situés au cœur du projet d’aménagement Universeine, à l’Ouest de Saint-Denis (93), 504 logements ainsi que des locaux d’activité ont été vendus par Vinci Immobilier à CDC Habitat, filiale immobilière d’intérêt général de la Caisse des Dépôts (premier bailleur de France revendiquant plus de 500.000 logements gérés).

A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, une ancienne friche industrielle de 6,4 hectares doit accueillir le village des athlètes qui sera ensuite transformé en quartier durable une fois l’évènement planétaire terminé. 78.600m² de logements, 63.000m² de bureaux et 4.300m² de commerces et locaux d’activité sont concernés par ce projet d’envergure. L’accord conclu entre Vinci Immobilier et CDC Habitat porte sur 151 logements locatifs intermédiaires, 203 logements abordables contractualisés, une résidence étudiante de 150 logements, 1.200m² de locaux commerciaux et un pôle médical. Ce projet architectural offrira une utilisation prépondérante du bois, ainsi que de matériaux tels que la terre cuite et l’acier. En plus de la certification NF Habitat HQE, ce programme résidentiel bénéficiera de nombreux labels tels que Biodiversity, E+C- et BBCA. La livraison de ce quartier réaménagé interviendra entre le 3ème trimestre 2025 (résidence étudiante) et le 1er trimestre 2026 (résidentiel).

Cette opération a été réalisée dans le cadre du partenariat national entre Vinci Immobilier et CDC Habitat. Il s’agit pour nous d’une des plus importantes ventes de logements à un investisseur institutionnel sur une seule et même transaction. Ce projet s’inscrit dans la stratégie environnementale de Vinci Immobilier visant le zéro artificialisation nette à l’horizon 2030“, se félicite Olivier De La Roussière, président de Vinci Immobilier, dans un communiqué de presse. La démarche environnementale d’Universeine prévoit des bâtiments visant un bilan carbone inférieur de 40% à celui des bâtiments conventionnels, entend favoriser l’économie circulaire en réemployant ou en recyclant 75% des matériaux des ouvrages provisoires de la phase Jeux prioritairement dans les bâtiments du nouveau quartier et une centrale photovoltaïque sera installée sur les toitures en complément des surfaces végétalisées. Tout cela répond aux ambitions du promoteur qui avait annoncé le mois dernier sa volonté d’anticiper les objectifs de la loi Climat & Résilience en atteignant le zéro artificialisation des sols nette dès 2030 au lieu de 2050.