Illustration (The West End / Flickr).

Parc des Princes : Arctos Partners étudie tous les scénarios

A l’occasion d’un colloque organisé à Londres (Angleterre), Alastair Seaman (Arctos Partners) a confirmé que le Paris Saint-Germain travaillait sérieusement pour construire son futur stade dans la banlieue francilienne. Les relations glaciales avec la mairie de Paris obligent les dirigeants du PSG à scruter toutes les éventualités.

Le Paris Saint-Germain, qui a pour principal objectif d’acquérir le Parc des Princes (Porte de Saint-Cloud) auprès de la mairie de Paris dans l’espoir de l’agrandir et de le moderniser, a bien conscience que cette éventualité semble de plus en plus compromise. Pour ne se fermer aucune porte, l’actionnaire Qatar Sports Investments (QSI) a ouvert le capital du club à Arctos Partners (qui va progressivement posséder 12,5% contre un investissement supérieur à 500 millions d’euros) pour qu’il apporte toute son expertise à la concrétisation de leurs projets immobiliers. Alastair Seaman, le directeur général du fonds d’investissement américain, a confirmé que le PSG travaillait très sérieusement pour quitter le Parc des Princes et construire une nouvelle enceinte sportive dans la banlieue parisienne (Saint-Cloud, La Défense, Montigny-le-Bretonneux, Rueil-Malmaison, Poissy…). Déçus, les propriétaires des Rouge & Bleu, qui ne veulent surtout pas financer de lourds travaux sans être propriétaires des lieux, entendent trouver des solutions, tout en ayant conscience que l’attractivité mondiale de la Ville Lumière a grandement contribué au rayonnement du club.

Il existe une forte possibilité de voir le PSG développer un nouveau stade moderne en banlieue. C’est en cours, on y travaille avec eux. Il y a trop de demandes insatisfaites aujourd’hui et ce projet peut régler le problème. C’est simple, en fait : il y a un seul club dans une ville comme Paris, qui est une des plus visitées au monde. Cela a permis que leur marque devienne plus grande que le championnat local. Très peu de clubs sont capables de réaliser cela“, prévient Alastair Seaman, le directeur général du fonds d’investissement américain Arctos Partners, lors d’un colloque organisé par le Financial Times. De son côté, Valérie Pécresse, la présidente de la région (Les Républicains), entend aider le PSG à trouver 50 hectares pour construire son nouveau stade en Ile-de-France.

IA : et si la mairie de Paris transformait le Parc des Princes ?

Guillaume Blanc

Fondateur d'ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : neuf / VEFA, Pinel, PTZ, déficit foncier, Ile-de-France... Tous ses articles