Perspective (SOLIDEO / Antonin Ziegler / Dominique Perrault / Ingérop / Une Fabrique de la Ville / VITEC / Agence TER / UrbanEco / Jean-Paul Lamoureux).

Seine-Saint-Denis : Emmanuel Macron a inauguré le village des athlètes

Le 29 février dernier, Emmanuel Macron était présent en Seine-Saint-Denis pour inaugurer le village des athlètes cinq mois avant le début des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce sont près de près de 23.250 sportifs qui son attendus tout l’été en Ile-de-France pour cette compétition planétaire.

Pour les Jeux Olympiques & Paralympiques qui se tiendront à Paris du 26 juillet 2024 et jusqu’au 8 septembre 2024, ce sont près de 23.250 sportifs (dont 9.000 para-athlètes) qui vont être hébergés en Seine-Saint-Denis (Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Ile-Saint-Denis). Pour les accueillir dans les meilleures conditions, un village hors du commun a été bâti sur 52 hectares après trois années de travaux ayant mobilisé jusqu’à 3.500 compagnons et 1.749 entreprises (dont 1.361 TPE-PME). Cette semaine, Emmanuel Macron s’est rendu sur le village des athlètes pour inaugurer les lieux, deux mois après la livraison des premiers ouvrages. A la fin de cette manifestation planétaire, le site sera rendu aux habitants de Seine-Saint-Denis moins d’un an plus tard, le temps d’apporter de légères transformations pour rendre les logements adaptés aux besoins des résidents.

C’est une vraie émotion de récupérer les clés du lieu le plus emblématique des Jeux, représentant comme aucun autre toute leur dimension universelle, car le village accueillera des athlètes de plus de 200 pays cet été. On est fiers de ce projet par ailleurs exemplaire, avec ses équipements bas carbone et le réemploi des matériaux, et avec du sens pour le territoire, car les 3.000 logements iront après les Jeux aux habitantes et habitants de la Seine-Saint-Denis“, s’est réjoui Tony Estanguet, le président de Paris 2024, sur son compte LinkedIn. Certains promoteurs ont déjà commencé à commercialiser ces logements dans le village des athlètes aux particuliers et aux institutionnels.