Illustration (Daniel Oberhaus / Flickr).

Elon Musk (Twitter) : “l’immobilier commercial fond rapidement”

Selon Elon Musk, la bulle immobilière est en train d’exploser aux Etats-Unis, faisant d’abord des dégâts sur les locaux commerciaux avant de se propager dans un second temps sur le résidentiel. Pour l’heure, tout cela reste une hypothèse…

Aux Etats-Unis, après les déconvenues pour l’immobilier commercial et de bureaux, le milliardaire Elon Musk prévoit de nouvelles répercussions sur le résidentiel. Le propriétaire de Twitter partage l’avis de nombreux observateurs outre-Atlantique : l’immobilier commercial est au plus mal. Mais contrairement à ces experts, il croit que le marché du résidentiel va finir par voir ses prix baisser, tout en restant le plus vague possible dans ses interprétations. Par le passé, l’immobilier résidentiel avait pourtant prouvé qu’il résistait mieux à la crise que d’autres classes d’actifs : le logement restant un besoin fondamental difficilement substituable.

L’immobilier commercial fond rapidement. Les valeurs résidentielles ensuite“, prédit Elon Musk, le PDG de SpaceX et de Tesla, sur son compte Twitter. L’an dernier, il avait annoncé la baisse de nombreux cours de cryptomonnaies : sa parole étant tellement écoutée, de nombreux investisseurs avaient pris peur et avaient fini par se retirer le temps que la tempête se calme. En France, Loïc Cantin (FNAIM) s’attend à ce que le nombre de transactions soit nettement revu à la baisse en 2023, anticipant une baisse de 10% environ dans le résidentiel tandis que Maël Bernier (Meilleurtaux) suppute que les prix des logements devraient baisser de 15-20%.