Illustration (okmarian / Pixabay / ImmoPotam).

Royaume-Uni : les prix battent des records

Entre décembre 2020 et décembre 2021, il faut dépenser en moyenne 10,4% en plus pour accéder à la propriété au Royaume-Uni. Comme en France, nos voisins britanniques doivent passer plus de temps dans leurs logements et recherchent aussi des surfaces plus généreuses avec de la verdure…

Au Royaume-Uni, les prix des maisons ont connu leurs plus fortes hausses depuis 2006. Selon la banque Nationwide, il faut désormais dépenser 254.822 livres en moyenne pour accéder à la propriété, soit 303.921 euros. Concrètement, en un an, cette hausse moyenne représente 28.625 euros dans les finances des ménages britanniques qui se retrouvent en télétravail et qui souhaitent des volumes supplémentaires et/ou des espaces extérieurs. Si la pandémie mondiale, un Brexit et des taux d’intérêts au plus bas peuvent là aussi expliquer en partie un engouement certain pour l’immobilier au Royaume-Uni, il convient de noter que le gouvernement de Boris Johnson a réduit l’équivalent des frais de notaire en France (“stamp duty” ou droit de timbre), offrant aux ménages une opportunité non négligeable pour accélérer une transaction immobilière.

Il semble probable que le marché du logement ralentira l’année prochaine car la fin des droits de timbre a encouragé de nombreuses personnes à anticiper l’achat de leur maison afin d’éviter des taxes supplémentaires“, remarque Robert Gardner, économiste en chef pour Nationwide. Entre une pandémie, un Brexit et des frais d’enregistrements allégés, les experts économiques britanniques remarquent que les prix de l’immobilier ont très nettement augmenté en deux hivers (+16%)…