Illustration (cyh20000728 / Pixabay / ImmoPotam).

Au tour de Fantasia d’effrayer le marché chinois

Fantasia Holdings, un autre groupe immobilier chinois, est au bord de la faillite. Pékin craint un effet domino sur tout le secteur immobilier.

Après Evergrande, c’est au tour de Fantasia Holdings d’inquiéter fortement le marché de l’immobilier chinois. En effet, bien que ses impayés de 177 millions d’euros soient marginaux par rapport à la dette d’Evergrande (260 milliards d’euros), les craintes d’un krach chinois commencent à inquiéter les marchés financiers qui vont même à douter de la véracité des informations transmises par ces sociétés. Sinic Holdings, un autre promoteur chinois, est lui aussi dans la tourmente puisque sa capacité à rembourser la dette semble épuisée. Les autorités chinoises surveillent avec une grande attention tout le secteur de l’immobilier et les régulateurs veillent à ce que le recours à l’emprunt soit réduit au maximum.

Cet incident jette un doute sur la transparence des informations financières de la société“, regrette l’agence de notation Fitch, qui a dégradé la note de Fantasia de B à CCC- en début de semaine. De son côté, Evergrande pourrait trouver une bouffée d’oxygène : sa cotation boursière a été suspendue à Hong-Kong pour permettre le rachat de 51% de sa branche de services immobiliers pour près de 4,5 milliards d’euros par Hopson Development Holdings.

Pour en savoir plus sur la crise de l’immobilier en Chine

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.