Illustration (cyh20000728 / Pixabay / ImmoPotam).

Au tour de Fantasia d’effrayer le marché chinois

Fantasia Holdings, un autre groupe immobilier chinois, est au bord de la faillite. Pékin craint un effet domino sur tout le secteur immobilier.

Après Evergrande, c’est au tour de Fantasia Holdings d’inquiéter fortement le marché de l’immobilier chinois. En effet, bien que ses impayés de 177 millions d’euros soient marginaux par rapport à la dette d’Evergrande (260 milliards d’euros), les craintes d’un krach chinois commencent à inquiéter les marchés financiers qui vont même à douter de la véracité des informations transmises par ces sociétés. Sinic Holdings, un autre promoteur chinois, est lui aussi dans la tourmente puisque sa capacité à rembourser la dette semble épuisée. Les autorités chinoises surveillent avec une grande attention tout le secteur de l’immobilier et les régulateurs veillent à ce que le recours à l’emprunt soit réduit au maximum.

Cet incident jette un doute sur la transparence des informations financières de la société“, regrette l’agence de notation Fitch, qui a dégradé la note de Fantasia de B à CCC- en début de semaine. De son côté, Evergrande pourrait trouver une bouffée d’oxygène : sa cotation boursière a été suspendue à Hong-Kong pour permettre le rachat de 51% de sa branche de services immobiliers pour près de 4,5 milliards d’euros par Hopson Development Holdings.

Pour en savoir plus sur la crise de l’immobilier en Chine