Illustration (Mathias P.R. Reding / Pexels / ImmoPotam).

La FPI suggère de reconstruire la ville sur la ville

Pour répondre aux besoins toujours croissants de logements tout en respectant les enjeux climatiques, la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) propose de reconstruire la ville sur la ville.

Si la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) a confirmé que 2021 avait été une année difficile pour l’immobilier résidentiel neuf (VEFA) avec un volume de commercialisation en chute de 28% en trois ans, elle n’oublie pas que tout l’enjeu, pour les années à venir, sera le respect de l’environnement tout en tenant compte du besoin de construire de nouveaux logements. La loi Climat & Résilience annonce d’ailleurs Zéro Artificialisation Nette (ZAN) des sols d’ici 2050 afin d’empêcher de nouvelles constructions sur des espaces naturels ou des zones protégées. Alors, pour répondre à ce besoin toujours grandissant de logements supplémentaires tout en se montrant respectueux de l’environnement, la FPI ne voit qu’une solution : construire davantage en milieu urbain, en reconstruisant la ville sur la ville.

On doit construire sur la métropole. Il va falloir qu’on accepte cette ville intense, il n’y aura pas d’autre solution. Et c’est le meilleur ami de l’espace vert, c’est le meilleur ami du ZAN“, assure Pascal Boulanger, le président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), lors de son passage sur le plateau de BFM Business. Dernièrement, le promoteur Vinci Immobilier avait annoncé son ambition d’aucune artificialisation nette des sols dès 2030, sans attendre les restrictions de la loi Climat & Résilience d’ici 2050.