Illustration (olayola / Freepik / ImmoPotam).

Paris (75) : l’UNPI peste contre l’encadrement des loyers

L’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI) regrette que la mairie de Paris s’en prenne aussi ouvertement aux propriétaires dans la politique d’encadrement des loyers. Eux aussi sont confrontés à des difficultés économiques pouvant menacer l’équilibre de leur investissement.

Alors que, depuis le début de l’année, la mairie de Paris a décidé de faire la chasse aux loyers abusifs et aux propriétaires qui ne respectent pas l’encadrement des loyers, cette politique n’est clairement pas du goût des bailleurs. Si 142 locataires ont pu signaler un non respect des loyers sur le site de la mairie de Paris en janvier 2023 et que les premières mises en demeure ont pu être envoyées dès cette semaine, l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI) est particulièrement inquiète par le traitement qui leur est réservée. L’association rappelle que ce sont les propriétaires qui financent les dépenses de la ville et qu’ils subissent eux aussi une vraie double peine, entre plafonnement des loyers et explosion de la taxe foncière, mettant à mal la pérennité de leur investissement.

Si vous contraignez un propriétaire à louer plus bas, peut-être qu’il n’a pas envie de le faire et qu’il n’a pas la possibilité de le faire. Parce que s’il s’est endetté et qu’il a des remboursements à faire, il ne peut plus les assumer. Donc il va être obligé de trouver d’autres solutions : de vendre, de non relocation…“, regrette Frédéric Pelissolo, administrateur de l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI), auprès de France 3 Paris / Ile-de-France. Dans une étude menée par la Fondation Abbé Pierre, on estime que près d’un tiers des bailleurs ne respectent pas la politique d’encadrement des loyers à Paris.

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles