Illustration (Mathieu Delmestre / Parti Socialiste / Flickr).

Taxe foncière : Anne Hidalgo défend sa nécessité pour Paris

La taxe foncière, qui représente 8,2% du budget de la ville, a connu une très nette augmentation en 2023 (+52%). Mais, pour Anne Hidalgo, cette hausse était inévitable pour soutenir le service public.

Avec une hausse de 52% par rapport à 2022, la taxe foncière fait grimacer de nombreux propriétaire dans la Ville Lumière. Pour Anne Hidalgo, la maire de Paris (Parti Socialiste), sa hausse apparaît comme une nécessité pour permettre de maintenir le service public. Cet impôt représente 8,2% sur un budget de 8 milliards d’euros et permet aussi bien de proposer l’accessibilité aux transports en commun pour les jeunes et les seniors, nourrir les enfants avec des prix abordables lorsqu’ils sont à l’école, répondre aux besoins en matière de logements sociaux tout en veillant à soutenir la transition écologique. En 2023, la taxe foncière augmente en moyenne de 7,1% pour les 18 millions de contribuables et les premiers avis ont été envoyés cet été.

La taxe foncière ramène, sur le budget de la ville qui est de 8 milliards d’euros, 656 millions d’euros cette année. Ce que nous faisons avec cet argent, c’est soutenir le service public : gratuité des transports pour les enfants de 0 à 18 ans, gratuité des transports pour les seniors sous conditions de ressources à partir de 65 ans, c’est des repas à treize centimes pour le premier tarif de cantine dans nos écoles, c’est le maintien, par exemple, de tous nos professeurs de la ville de Paris qui font des arts plastiques, du sport, de la musique dans les écoles. Nous n’avons pas diminué la voilure en ce qui concerne toute l’aide aux familles et aux enfants. C’est aussi tout le logement social, l’accompagnement d’urgence et, bien sûr, la transition écologique“, tempère Anne Hidalgo, la maire de Paris (PS), sur le plateau de LCI. Face au poids de la taxe foncière, le courtier Meilleurtaux rappelle l’importance de ne pas négliger cet aspect fiscalité pour établir son budget.

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles