Illustration (Mathieu Delmestre / Parti Socialiste / Flickr).

Taxe foncière : Anne Hidalgo défend sa nécessité pour Paris

La taxe foncière, qui représente 8,2% du budget de la ville, a connu une très nette augmentation en 2023 (+52%). Mais, pour Anne Hidalgo, cette hausse était inévitable pour soutenir le service public.

Avec une hausse de 52% par rapport à 2022, la taxe foncière fait grimacer de nombreux propriétaire dans la Ville Lumière. Pour Anne Hidalgo, la maire de Paris (Parti Socialiste), sa hausse apparaît comme une nécessité pour permettre de maintenir le service public. Cet impôt représente 8,2% sur un budget de 8 milliards d’euros et permet aussi bien de proposer l’accessibilité aux transports en commun pour les jeunes et les seniors, nourrir les enfants avec des prix abordables lorsqu’ils sont à l’école, répondre aux besoins en matière de logements sociaux tout en veillant à soutenir la transition écologique. En 2023, la taxe foncière augmente en moyenne de 7,1% pour les 18 millions de contribuables et les premiers avis ont été envoyés cet été.

La taxe foncière ramène, sur le budget de la ville qui est de 8 milliards d’euros, 656 millions d’euros cette année. Ce que nous faisons avec cet argent, c’est soutenir le service public : gratuité des transports pour les enfants de 0 à 18 ans, gratuité des transports pour les seniors sous conditions de ressources à partir de 65 ans, c’est des repas à treize centimes pour le premier tarif de cantine dans nos écoles, c’est le maintien, par exemple, de tous nos professeurs de la ville de Paris qui font des arts plastiques, du sport, de la musique dans les écoles. Nous n’avons pas diminué la voilure en ce qui concerne toute l’aide aux familles et aux enfants. C’est aussi tout le logement social, l’accompagnement d’urgence et, bien sûr, la transition écologique“, tempère Anne Hidalgo, la maire de Paris (PS), sur le plateau de LCI. Face au poids de la taxe foncière, le courtier Meilleurtaux rappelle l’importance de ne pas négliger cet aspect fiscal pour établir son budget.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles