Illustration (saiko3p / Freepik / ImmoPotam).

Nantes (44) : les promoteurs immobiliers grincent des dents

A Nantes (44), malgré l’arrivée de nouveaux habitants chaque année, les promoteurs immobiliers ne parviennent plus à faire sortir de terre leurs programmes immobiliers. Même sur plusieurs décennies, un tel ralentissement n’avait pas été observé.

Chaque année, près de 9.000 nouveaux habitants s’installent à Nantes (Loire-Atlantique) et sa proche banlieue. Malgré l’arrivée d’une nouvelle population, les promoteurs immobiliers sont en difficulté : leur volume de ventes a chuté de 65% au cours des trois premiers trimestres de 2023. Même si des permis de construire ont été accordés, les mises en chantier peinent à démarrer par manque de clients pour viabiliser le programme et rassurer les banques. Entre un foncier qui a été acheté au plus haut, un coût de construction de plus en plus élevé et des acquéreurs qui peinent à obtenir des financements même en acceptant une remontée brutale des taux d’intérêts : tout un secteur tourne au ralenti sans forcément voir des jours meilleurs arriver à court terme. Ne parvenant pas à écouler leurs stocks de logements neufs auprès des particuliers, les promoteurs trouvent le salut auprès des institutionnels. A l’inverse, en Angleterre, un promoteur, qui a fait faillite, n’a pas eu d’autre choix que d’abandonner un programme immobilier à la faune locale.

A Nantes, nous avons plusieurs projets qui peinent à sortir de terre. Cela fait trente ou quarante ans que nous n’avions pas connu ça. Un paradoxe quand on voit le nombre de gens qui veulent s’installer“, remarque Norbert Fanchon, le président du Groupe Gambetta, dans les colonnes de Libération. Dans un contexte économique tendu pour tous les professionnels de l’immobilier, l’Alliance pour le Logement a de nouveau interpellé le gouvernement pour relancer cette activité. De son côté, l’UNPI a présenté six propositions pour réformer la fiscalité immobilière pendant que Pascal Boulanger (FPI) considère que Gabriel Attal commet une “erreur politique majeure” en n’ayant pas de ministre du Logement dans son gouvernement. Pour relancer le secteur du bâtiment, Bruno Le Maire (Economie & Finances) prépare un texte qui simplifiera les règles et encouragera la construction.

Trouvez votre logement neuf au meilleur prix garanti

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles