Illustration (edmondlafoto / Pixabay / ImmoPotam).

Paris (75) : toujours vers une réouverture de Notre-Dame pour 2024

Trois ans après le dramatique incendie survenu à Notre-Dame de Paris, les travaux semblent avancer dans les délais et le général Jean-Louis Georgelin espère toujours rouvrir la cathédrale au culte et aux visites en 2024. Avant l’incendie, la cathédrale recevait près de 12 millions de visiteurs chaque année.

Dévastée par un terrible incendie entre le 15 et le 16 avril 2019, Notre-Dame de Paris est plus que jamais en chantier : après une phase de consolidation et de sécurisation à la fin de l’été dernier, la cathédrale est désormais dans une phase de reconstruction. Si le dépoussiérage et le nettoyage intérieurs des voûtes, des murs et du sol ont permis de redonner à la pierre sa blancheur d’origine, l’extraction des pierres doit permettre de reconstruire les voûtes détruites ou endommagées. D’autres étapes majeures vont bientôt commencer à se dessiner telles que la reconstruction de la célèbre flèche imaginée par Viollet-Le-Duc (avec la mise en place d’un immense échafaudage de 100m de haut et la récolte de mille chênes), puis le chantier pourra s’organiser autour de la charpente médiévale de la nef et du chœur. Parallèlement, d’autres travaux se poursuivent autour de la cathédrale avec la restauration de divers éléments (grand orgue, statues, tableaux, vitraux…) dans des ateliers spécialisés. Emmanuel Macron, en qualité de président d’une République laïque, s’est rendu sur le chantier pour suivre l’avancée des travaux.

Il était venu déjà l’année dernière, le 15 avril, visiter la cathédrale. Il est revenu cette année pour constater l’état des travaux, ce que nous faisons, et je crois pouvoir dire a été impressionné. Mais il a pris conscience et note de tout le travail qui a été fait en un an et qui lui permet d’être confiant dans le fait, comme il l’a demandé, que la cathédrale sera rendue au culte et à la visite en 2024“, raconte le général Jean-Louis Georgelin, le président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame de Paris, lors de son passage à l’antenne d’Europe 1 ce samedi matin. Par ailleurs, si les travaux avancent convenablement et que les 830 millions d’euros de dons collectés semblent suffisants, la mairie de Paris entend percevoir 25,4 millions d’euros de taxes, au titre de l’occupation de la voie publique nécessaire à l’installation du chantier aux abords de Notre-Dame…