Illustration (Kireyonok_Yuliya / Freepik / ImmoPotam).

Paris (75) : la mairie songe à retirer les boîtes à clés

A quelques semaines des Jeux Olympiques qui se disputeront dans la capitale et face à l’essor des locations saisonnières, la mairie de Paris envisage de faire voter un arrêté contre les boîtes à clés. Si cette mesure est approuvée par le conseil municipal, les bailleurs pourraient voir leurs boîtes retirées et déposées aux objets trouvés.

Après Annecy (Haute-Savoie), Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), Lille (Nord), Nice (Alpes-Maritimes) ou Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) entre autres, c’est au tour de Paris de déclarer la guerre aux boîtes à clés. Bien qu’elles soient interdites du mobilier urbain, on les retrouve régulièrement accessibles dans l’espace public (sur une rampe, un portail, une barrière ou même un mat…). Pour y remédier, surtout face à l’essor des locations saisonnières et de l’engouement à venir pour les Jeux Olympiques, Ian Brossat veut prendre un arrêté pour interdire cette pratique à l’occasion du prochain conseil municipal qui se tiendra en février prochain. L’adjoint à la mairie de Paris en charge du Logement reproche aux bailleurs une vraie pollution qui vient dégrader le patrimoine dans la capitale. Il souhaite qu’un agent de la police municipale soit chargé de coller un autocollant daté et qu’une mise en demeure puisse être envoyée au syndic s’il a été identifié. Si rien est fait, les boîtes à clés seront enlevées dans un délai maximum de quinze jours et seront déposées aux objets trouvés.

Les boîtes à clés installées sans autorisation dans l’espace public pour louer son Airbnb, souvent de façon illégale ? Nous proposons de les interdire. A partir du mois de février, c’est à la disqueuse qu’on les fera enlever“, promet Ian Brossat, le sénateur de Paris (PCF), sur son compte X (ex-Twitter). A noter que l’installation de boîtes à clés dans les parties communes doivent être votées en assemblée générale par les copropriétaires. Durant les Jeux Olympiques & Paralympiques de Paris 2024, de plus en plus d’agences immobilières voient un engouement pour les locations saisonnières.