Illustration (vvoennyy / Freepik / ImmoPotam).

Meublé touristique : la location de passoires thermiques interdites ?

Pour Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, il n’est pas concevable que des propriétaires / bailleurs détournent l’esprit de la loi Climat & Résilience pour retirer leurs logements du marché locatif traditionnel en faveur des locations saisonnières.

Dans le cadre de la loi Climat & Résilience, les logements les plus énergivores seront progressivement interdits de la location (à partir de 2025 pour la classe G, 2028 pour la classe F et 2034 pour la classe E). Si cette mesure s’applique aux locations traditionnelles, les locations saisonnières (meublés touristiques) ne sont pour le moment pas concernées par ce dispositif. Interrogé à ce sujet, Olivier Klein, le ministre délégué à la Ville et au Logement a fait savoir que le gouvernement avait la volonté d’étendre cette interdiction à l’ensemble des logements proposés à la location, sans distinction de statuts. Pour lui, il n’est pas pensable qu’un bailleur saisisse cette opportunité de retirer son bien du marché locatif traditionnel pour le proposer aux touristes alors que de nombreuses aides sont mises en avant pour favoriser la rénovation énergétique.

Il est hors de question, pour moi, qu’on se réfugie derrière l’interdiction de remettre en location en transformant son logement en meublé touristique. […] Il faut qu’on travaille pour que ce soit les mêmes règles. On ne peut pas sortir des appartements dont on a besoin pour loger nos concitoyens, de l’habitat classique en longue durée, en meublé touristique. On se donnera les moyens pour mettre tous les garde-fous nécessaires“, a prévenu Olivier Klein, le ministre délégué en charge de la Ville et du Logement, lors de son passage sur le plateau de BFM Business. Certains bailleurs, plutôt que d’entreprendre d’importants travaux de rénovation énergétiques, ont d’ores et déjà fait le choix de vendre leurs passoires thermiques dans les meilleurs délais.