Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Taxe foncière : des bailleurs veulent une contribution des locataires

L’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI) serait favorable à ce qu’une partie de la taxe foncière soit aussi prise en charge par les locataires, au nom d’une égalité des citoyens face à l’impôt. Mais avant cela, encore faut-il que la législation évolue.

A l’heure où tous les propriétaires de France se préparent à payer la taxe foncière, l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI) est lassée par cette inégalité face à l’impôt et souhaite davantage de justice dans la collecte des taxes locales. Déjà confrontés à la problématique du plafonnement de la hausse des loyers et l’interdiction de louer une passoire thermique, le boom de la taxe foncière en 2023 exaspère de nombreux propriétaires. Pour Sylvain Grataloup, le nouveau président de l’UNPI, la politique du gouvernement en faveur du logement est inexistante : il a le sentiment que les propriétaires paient pour tout le monde. Il réclame une équité fiscale, comme cela est déjà évoqué depuis des mois, et il ne verrait rien d’incohérent à ce que ceux qui bénéficient du service public participent à son financement.

Nous n’avons rien contre les locataires mais cela ne me paraît pas choquant qu’ils paient une partie d’une taxe sur un bien qu’ils occupent et qui sert à financer des services publics dont ils bénéficient“, considère Sylvain Grataloup, le nouveau président de l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI), au Figaro. A contrario, les parlementaires, à travers la loi Kasbarian, cherchent aussi à défendre les intérêts des bailleurs en durcissant les sanctions contre les squatteurs et les locataires mauvais payeurs.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles