Illustration (Francisco Anzola / Flickr).

Milan (Italie) : Bernard Arnault s’offre la villa de Léonard De Vinci

A Milan (Italie), le milliardaire Bernard Arnault (LVMH) a racheté un domaine historique : la Casa Degli Atellani, qui avait jadis appartenu à Léonard De Vinci. Le montant de l’opération n’est pas communiqué.

L’ancien domaine viticole de Léonard De Vinci, situé dans le centre-ville de Milan (Italie) au 66-67 Coso Magenta, vient d’être racheté par Bernard Arnault, le magnat du luxe (Moët Hennessy Louis Vuitton). Ce bâtiment historique, plus connu sous le nom de Casa Degli Atellani, avait été construit à la fin du XVe siècle par Ludovico Maria “Il Moro” Sforza (duc de Milan) et offert à Léonard De Vinci pour peindre son chef d’œuvre La cène. La résidence, qui était la propriété du sénateur Ettore Conti et de ses descendants depuis 1919, a pu être rénové par l’architecte Piero Portaluppi (gendre du sénateur) en 1922. Cet hôtel particulier a pour singularité d’être le seul domaine viticole au monde à se trouver au centre d’une grande métropole : le vignoble, qui s’étend sur seize rangées réparties sur 10.325m², a pu être restauré dans son esprit originel, en étroite collaboration avec l’université de Milan soucieuse du respect des traditions de l’époque.

Le montant de la transaction est resté confidentiel. Si l’usage de cette nouvelle acquisition n’a pas été dévoilée, il n’est pas exclu que ce domaine puisse servir à des défilés pour les grandes maisons de LVMH puisque Dior et Dolce & Gabbana ont déjà honoré ces lieux. Pendant ce temps-là, à Rome (Italie), la Villa Aurora, évaluée à 471 millions d’euros, cherche toujours un nouveau propriétaire.