Illustration (user8611082 / Freepik / ImmoPotam).

Rome (Italie) : la Villa Aurora cherche toujours preneur

Estimée à pratiquement un demi-milliard d’euros, la Villa Aurora, en plein cœur de Rome (Italie), peine à enrôler un nouveau propriétaire malgré de nombreuses décotes. De nombreuses œuvres d’art d’exception justifient malgré tout ce prix de vente hors norme pour une bâtisse de 1570.

Pour la quatrième fois depuis le début de l’année, la Villa Aurora est présentée à la vente. Située en plein centre de Rome (Italie), ce monument d’exception et chargé d’histoire est potentiellement la maison la plus chère au monde puisqu’elle a été évaluée à 471 millions d’euros. Sur un terrain de 6.000m², si les quelques 2.200m² répartis sur six étages (comprenant onze chambres et dix salles de bains) justifient une infime partie du prix de vente, c’est surtout les œuvres uniques qui contribuent grandement à l’envolée du prix, une peinture au plafond de Le Caravage (1571-1610) et une sculpture dans le jardin attribuée à Michelangelo (1475-1564). Propriétaire de cette villa depuis 2002, la princesse Rita Boncompagni-Ludovisi, une Texane mariée au prince Nicolo Boncompagni-Ludovisi, se retrouve contrainte de vendre ce monument historique à cause d’un désaccord avec les premiers enfants de son époux. Pour sortir de cette impasse, le tribunal de Rome organise une nouvelle vente aux enchères avec une mise à prix initiale à 241 millions d’euros.

Chaque propriété que j’ai traitée durant ma carrière, il s’agissait de vendre des biens immobiliers. C’est complètement différent : il s’agit de vendre de l’art avec un bien immobilier“, précise Ignace Meuwissen, l’agent immobilier de luxe en charge d’organiser la vente, pour De Rijkste Belgen. Par ailleurs, le tribunal de Rome précise que le futur acquéreur devra prévoir une enveloppe de 11 millions d’euros pour entreprendre les travaux nécessaires à l’entretien de la villa (moins de 5% de la mise minimale).

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.