Illustration (roman_babakin / Freepik / ImmoPotam).

Neuf / VEFA : des résultats commerciaux alarmants (2T-2022)

Les signaux permettant d’analyser le marché immobilier neuf (VEFA) ne sont pas à l’optimisme au deuxième trimestre 2022. En un an, tous les indicateurs se sont fortement dégradés…

La commercialisation de logements neufs (VEFA) est au plus mal au cours du 2ème trimestre 2022. Dans leur note de conjoncture immobilière portant sur cette période en France métropolitaine, les Notaires de France ont constaté une chute de 13% du nombre de réservations sur un an (27.909 unités), une baisse de 11,7% des mises en vente sur un an (28.733 unités), une hausse des désistements de 3,2% sur un an (3.767 unités) et une baisse de 2,1% sur un an des logements en cours de commercialisation (94.547 unités).

La hausse des coûts du bâtiment, liée à l’inflation et à celle des matières premières, aux nouvelles normes environnementales et à la raréfaction du foncier poussée par la Zéro Artificialisation (ZAN) fixée pour 2050, sans compter la perte progressive du dispositif Pinel, entraîne le marché neuf dans une impasse économique“, justifient les Notaires de France dans leur note de conjoncture immobilière portant sur le deuxième trimestre 2022. Dans cette même analyse, les Notaires de France ont remarqué que les prix dans l’ancien ont augmenté de 6,8% en France métropolitaine (avec une hausse marquée sur les maisons de province).