Illustration (olayola / Freepik / ImmoPotam).

Ile-de-France : un volume de vente en très net repli (janvier 2023)

Sur la période novembre 2022 / janvier 2023, le marché de l’immobilier ancien va particulièrement mal en Ile-de-France. Les Notaires du Grand Paris ont observé un volume de ventes en baisse de 11% en un an.

Entre novembre 2022 et janvier 2023, les Notaires du Grand Paris ont recensé 38.060 logements anciens vendus, marquant une baisse de 11% en un an. Si l’exode urbain a longtemps été évoqué, il apparaît que le marché parisien résiste mieux à cette tendance baissière (-2% en un an) contrairement à la Petite Couronne (-10% en un an) et à la Grande Couronne (-16%). Avec 27.710 appartements anciens vendus durant cette période, le volume de ventes baisse de 8% en Ile-de-France en un an et c’est surtout en Grande Couronne (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d’Oise) que le repli est particulièrement marqué (-14% en un an). Pour le marché de la maison ancienne, le freinage est brutal en Ile-de-France puisque les Notaires du Grand Paris remarquent une chute de 17% en un an (10.340 maisons anciennes vendues entre novembre 2022 et janvier 2023) et c’est toujours en Grande Couronne que les résultats sont catastrophiques (-18% en un an).

Les causes de ce ralentissement n’ont pas changé. Les crédits sont désormais plus chers et plus difficiles à obtenir. La baisse de la solvabilité des ménages, un contexte économique et géopolitique difficiles et une inflation élevée ont pesé sur la demande. Cependant, le volume de ventes pendant trois mois se maintient encore 4% au-dessus de la moyenne de ces dix dernières années“, précisent les Notaires du Grand Paris dans leur communiqué de presse mensuel. Pour le mois d’avril 2023, la Banque de France a revu à la hausse son taux d’usure, ce qui devrait continuer à freiner les transactions immobilières.