Illustration (olayola / Freepik / ImmoPotam).

Ancien : les Franciliens vers des appartements plus compacts en 2022

Dans un marché miné par des conditions de financement particulièrement clivantes et face à des prix qui ne baissent que très peu (pour ne pas dire pas du tout), les acquéreurs ont dû revoir à la baisse leurs prétentions en matière de volumes. Pour les Notaires du Grand Paris, il apparaît que les petites surfaces ont été un best-seller en 2022.

Avec 131.900 appartements anciens vendus en Ile-de-France, 2022 aura été une année plus dynamique que 2021 (+3%). Si le volume de ventes n’a pas baissé malgré la conjoncture peu favorable, le marché de l’immobilier s’est très nettement orienté vers les petites surfaces. Ainsi, en 2022, les Notaires du Grand Paris ont constaté que les studios (+8%), les 2-pièces (+6%) et les 3-pièces (+1%) à une moindre mesure se sont mieux vendus que l’année précédente. Les grands appartements (4-pièces et plus) ne représentent plus que 25,2% des ventes en 2022 (33.300 unités) contre 26,5% en 2021.

Avec des prix à leur plus hauts historiques et une forte hausse des taux de crédits à l’habitat, les acquéreurs ont sans doute dû limiter leurs prétentions en termes de surface en 2022. La valeur refuge représentée par le logement, dans une période de crise, a peut-être aussi attiré davantage d’investisseurs vers les appartements“, estiment les Notaires du Grand Paris dans leur communiqué de presse mensuel. En janvier 2023 dans tous les départements franciliens (hormis Paris), les prix de l’immobilier ancien ont continué d’augmenter au cours des douze derniers mois.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles