Illustration (pressfoto / Freepik / ImmoPotam).

Transition énergétique : Finance Conseil suggère le taux d’usure vert

Pour encourager les particuliers à s’orienter vers des logements vertueux et les banques à financer ces projets, le courtier Finance Conseil propose de mettre en place un taux d’usure vert. L’idée serait d’inciter les ménages à acquérir un logement déjà bien isolé ou d’entreprendre des travaux dans un bref laps de temps pour qu’il le devienne.

Alors que le marché de l’immobilier a longtemps été pénalisé par le contrainte du taux d’usure en 2022, Finance Conseil, quelques jours avant que la Banque de France ait accepté de mensualiser son calcul de manière temporaire, a émis l’idée d’un taux d’usure vert. Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone souhaité par le gouvernement d’ici 2050 dans le cadre de la loi Climat & Résilience, le courtier suggère de mettre en place des mesures incitatives au service de la transition énergétique. Concrètement, ce taux d’usure vert serait un taux majoré qui servirait à financer l’achat de logements les plus économes (ceux bénéficiant d’un DPE compris entre A et C) ou de biens pour lesquels l’acquéreur s’engage à entreprendre d’importants travaux de rénovations énergétiques dans un délai de douze à dix-huit mois. Les banques, qui ont pour principale habitude de tenir compte du profil de l’emprunteur, auraient tout intérêt à regarder le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) pour financer des projets immobiliers vertueux pour l’environnement, tout en restant au service de leurs marges. Avec ce taux d’usure vert, les potentiels acquéreurs seraient alors orientés soit vers des logements déjà vertueux (neuf / récent), soit vers des biens à rénover pour qu’ils soient classés A ou B. Combiné à un taux préférentiel d’octroi du crédit, ce taux d’usure vert donnerait plus de possibilités financières aux ménages pour s’orienter vers ces logements soucieux de l’environnement.

Les établissements de crédit doivent donc être au cœur de la régulation des prix de l’immobilier et de la rénovation énergétique, mais un accompagnement de l’Etat par la création d’un taux d’usure vert majoré est plus que nécessaire pour devenir une nation verte“, estime le courtier Finance Conseil dans un communiqué. Si rien n’est encore fait, cette idée semble séduire les parlementaires et une proposition de loi pourrait prochainement aboutir…

Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement