Illustration (kuprevich / Freepik / ImmoPotam).

Novembre 2022 : le courtier CAFPI dévoile ses meilleurs taux

Au cours du mois de novembre 2022, le courtier CAFPI enregistre une légère remontée des taux proposés par ses partenaires, ainsi qu’un allongement des délais de confirmation des propositions commerciales.

Dans sa météo des taux portant sur l’activité du mois de novembre 2022, le courtier CAFPI constate une nouvelle hausse des taux d’intérêts, toutes durées confondues, à des niveaux très proches de ce qui a pu être enregistré par L’Observatoire Crédit Logement / CSA. Ainsi, les meilleurs taux qui ont pu être présentés par les partenaires bancaires de CAFPI étaient de 1,72% sur 10 ans (Corse, DOM-TOM et PACA), 1,95% sur 15 ans (Provence-Alpes), 2,00% sur 20 ans (Provence-Alpes) et 2,20% sur 25 ans (Provence-Alpes). Dans le même temps, CAFPI remarque que les délais de confirmation des propositions commerciales de ses partenaires bancaires sont de 20 jours en moyenne (+2 jours par rapport au mois précédent).

Si nous reprenons l’historique des taux depuis 2005, nous observons que les taux – avant 2015 – étaient à des niveaux beaucoup plus hauts que ceux que les emprunteurs obtiennent aujourd’hui. Dans la configuration actuelle des marchés financiers et des coûts de refinancement des banques, nous anticipons que le hausse des taux de crédit se poursuivra dans les mois qui viennent jusqu’à atteindre un niveau proche de 3,5% à horizon avril-mai 2023. Ce niveau pourrait constituer un palier de stabilisation si les premiers signes de maîtrise de l’inflation se matérialisent comme attendu dans les semaines qui viennent“, analyse Olivier Lendrevie, le président du courtier CAFPI. Par ailleurs, il entend défendre le modèle français des taux fixes, en réaction à la Banque Centrale Européenne (BCE) soucieuse de généraliser les taux variables dans la zone euro.

Faire appel à CAFPI pour son crédit immobilier