Février 2023 : une durée moyenne d’engagement à 243 mois
L’Observatoire Crédit Logement / CSA remarque que la durée des prêts immobiliers s’étend sur 243 mois en moyenne, un niveau très stable depuis le début de l’année.
En février 2023, L’Observatoire Crédit Logement / CSA constate que la durée moyenne des prêts accordés est de 243 mois (contre 241,9 mois en janvier 2023). Si, en 2021, 56,0% des prêts immobiliers s’étendaient sur 20 ans ou plus, c’est désormais le cas pour 67,5% des prêts accordés. Les banques vont même très rarement au-delà de 25 ans (0,2%) pour respecter à la lettre les directives imposées par le Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF). Les prêts bénéficiant d’une durée d’engagement inférieure à dix ans restent marginaux en février 2023 (4,1%).
“Fin 2022, l’allongement avait atteint un niveau jamais observé par le passé de 248 mois. Mais depuis le début 2023, la durée moyenne a reculé de près de six mois, pour revenir à son niveau de l’été 2022. […] L’accès au crédit pour les emprunteurs modestes devient de plus en plus difficile, dans un contexte de pertes de pouvoir d’achat et de remontée de l’inflation et des taux des crédits immobiliers. La contraction de l’offre bancaire provoquée par la dégradation de la profitabilité des nouveaux crédits pénalise fortement les ménages faiblement dotés en apport personnel“, précise L’Observatoire Crédit Logement / CSA dans son étude portant sur les crédits immobiliers en février 2023. Par ailleurs, L’Observatoire Crédit Logement / CSA a noté que le taux moyen était de 2,82% durant cette même période.
Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.