Illustration (kovalenkovpetr / Freepik / ImmoPotam).

Paris IIe (75) : Groupama Immobilier veut lancer un bâtiment low-tech

En plein cœur de la capitale, face au Palais Brognart, Groupama Immobilier cherche à inventer le bâtiment le plus nul de Paris. Il entend bénéficier d’une empreinte carbone la plus basse possible, sans clim, sans déchet et sans superflu.

Situé au 4-6 place de la Bourse (Paris IIe), face au Palais Brognart, Groupama Immobilier veut transformer cet immeuble Art-Déco, qui est toujours le siège de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), en infrastructure résolument low-tech. Construit en 1930 et rénové en 1994, ce bâtiment doit devenir sobre, réparable, robuste, local, économique, socialement utile et accessible. Pour parvenir à cette prouesse et transformer cet édifice devenu obsolète, lourd à entretenir et énergivore, le promoteur immobilier cherche une entreprise, une start-up ou une institution qui sera en mesure de s’approprier les lieux aussi bien pour y établir son futur siège social ou même pour en faire un point de vente. Les futurs occupants pourront ainsi profiter de quelques 5.000m² de surface de plancher répartis sur treize niveaux (sous-sol et rooftop compris).

Groupama Immobilier cherche un utilisateur un peu ‘fou’ pour relever le défi avec lui : inventer le premier bâtiment low-tech de Paris. Sur la mythique place de la Bourse, cet immeuble sera littéralement le bâtiment le plus nul de Paris. Objectif : zéro carbone, zéro clim, zéro déchets, zéro superflu“, prévient Groupama Immobilier dans un communiqué. En septembre dernier, Groupama Immobilier avait cédé un immeuble de quelques 20.000m² sur les Champs-Elysées (Paris VIIIe) au fonds d’investissement Cheval Paris.