Paris IIe (75) : Groupama Immobilier veut lancer un bâtiment low-tech
En plein cœur de la capitale, face au Palais Brognart, Groupama Immobilier cherche à inventer le bâtiment le plus nul de Paris. Il entend bénéficier d’une empreinte carbone la plus basse possible, sans clim, sans déchet et sans superflu.
Situé au 4-6 place de la Bourse (Paris IIe), face au Palais Brognart, Groupama Immobilier veut transformer cet immeuble Art-Déco, qui est toujours le siège de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), en infrastructure résolument low-tech. Construit en 1930 et rénové en 1994, ce bâtiment doit devenir sobre, réparable, robuste, local, économique, socialement utile et accessible. Pour parvenir à cette prouesse et transformer cet édifice devenu obsolète, lourd à entretenir et énergivore, le promoteur immobilier cherche une entreprise, une start-up ou une institution qui sera en mesure de s’approprier les lieux aussi bien pour y établir son futur siège social ou même pour en faire un point de vente. Les futurs occupants pourront ainsi profiter de quelques 5.000m² de surface de plancher répartis sur treize niveaux (sous-sol et rooftop compris).
“Groupama Immobilier cherche un utilisateur un peu ‘fou’ pour relever le défi avec lui : inventer le premier bâtiment low-tech de Paris. Sur la mythique place de la Bourse, cet immeuble sera littéralement le bâtiment le plus nul de Paris. Objectif : zéro carbone, zéro clim, zéro déchets, zéro superflu“, prévient Groupama Immobilier dans un communiqué. En septembre dernier, Groupama Immobilier avait cédé un immeuble de quelques 20.000m² sur les Champs-Elysées (Paris VIIIe) au fonds d’investissement Cheval Paris.
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.