Illustration (wavebreakmedia_micro / Freepik / ImmoPotam).

Crédit immobilier : des banques françaises excessivement sélectives ?

Si prêter de l’argent s’avère être une activité très peu rentable pour les banques, certains établissements sont prêts à accorder des crédits immobiliers mais à des conditions excessivement sélectives. A leurs yeux, mieux vaut être ni trop vieux, ni trop pauvre.

Si l’activité du crédit immobilier est de moins en moins lucrative pour les établissements bancaires, au point de les écœurer, leur stratégie commerciale s’est durcie pour préserver un certain niveau de rentabilité. A présent, de plus en plus de banques font le choix de limiter au maximum l’édition d’offres de prêts et certaines d’entre elles se montrent même très sélectives. Ainsi, Olivier Lendrevie, le président du courtier CAFPI, assure que quelques banques sont prêtes à accorder un crédit immobilier si le ménage perçoit au moins 5.000 euros tous les mois là où un concurrent n’accompagne que les moins de 28 ans avec un bel apport. Avec des règles aussi drastiques, il n’est finalement pas surprenant de voir la production de crédits immobiliers tourner au grand ralenti depuis plusieurs mois, à un rythme bien plus effrayant que ce qui avait été connu durant le premier confinement. Pourtant, Olivier Lendrevie assure que de nombreux ménages aimeraient bien accéder au crédit immobilier dès à présent, sans être pénalisés par un taux d’usure ou des directives du Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF), car emprunter trois ou quatre points en-dessous de l’inflation, cela reste encore intéressant…

J’aurai l’élégance de ne pas nommer les banques en question, mais on a une grande banque nationale qui annonce que jusqu’à la fin de l’année elle ne fera plus crédit en-dessous d’un revenu mensuel par foyer de 5.000 euros (ça veut dire qu’on écarte 90% des foyers français qui perdent l’accès au crédit auprès de cette banque) et une grande banque régionale qui nous annonce qu’elle ne prêtera plus jusqu’à la fin de l’année à des emprunteurs de plus de 28 ans. Quand on sait que le niveau d’apport personnel aujourd’hui sur un projet immobilier en moyenne est de 60.000 euros, je leur souhaite bon courage pour trouver des emprunteurs de moins de 28 ans qui ont 60.000 euros sur leurs comptes en banque“, s’étonne Olivier Lendrevie, le président de CAFPI, auprès de BFM Business. De son côté, pour redynamiser le crédit immobilier dans la zone euro, la Banque Centrale Européenne (BCE) songe à généraliser les prêts à taux variables.

Faire appel à CAFPI pour son crédit immobilier

Du 29 novembre au 1er décembre 2022, retrouvez ImmoPotam au MAPIC de Cannes (stand R7D5) aux côtés de LandQuire et Lancry International Real Estate.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles