Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Maël Bernier : “c’est assez idiot, le marché de l’immobilier”

Si certains potentiels acquéreurs imaginent que les prix de l’immobilier vont baisser, Maël Bernier (Meilleurtaux) préfère leur rappeler la loi de l’offre et de la demande. Elle ne croit pas une seule seconde que le marché puisse brutalement dégringoler en 2024 et leur suggère de ne pas reporter un projet sur le long terme.

Si de nombreux ménages avaient longtemps noté que les taux d’intérêts tournaient autour de 1-2% ces dernières années, cette réalité appartient désormais au passé et il va falloir s’y habituer. Avec des taux bien plus élevés, de nombreux Français n’ont plus les moyens de financer une potentielle acquisition et doivent accepter l’idée de faire des concessions. Pour Maël Bernier, ce serait surtout une erreur de se montrer attentiste sur le marché de l’immobilier, en s’imaginant que les prix puissent baisser de 25%. Pour la porte-parole du courtier Meilleurtaux, cet espoir n’a aucune chance de se réaliser. Elle rappelle que l’immobilier dépend avant tout de la loi de l’offre et de la demande : avec une pénurie de logements en France et de plus en plus de personnes ayant le besoin de se loger, il est tout simplement impossible de croire que les prix de l’immobilier puissent chuter aussi fortement. Pour elle, mieux vaut se concentrer sur un projet de vie (ou un projet à long terme) et ne pas oublier que l’immobilier sert aussi à préparer sa retraite.

Vous savez, c’est assez idiot, le marché de l’immobilier : ça s’appelle la loi de l’offre et de la demande. On n’a absolument rien construit et on a toujours plus de Français à loger. Donc moi, quand on me dit que les prix vont baisser, je ne comprends pas. Les prix baisseront si on avait plus d’offre que de demande. Or, on a des familles qui se séparent, des étudiants qui sont logés dans des conditions absolument horribles et on estime que les prix vont baisser. Non, ils se réajustent sur des biens qui étaient surévalués et pour le reste, ça reste à l’identique“, tempère Maël Bernier, la porte-parole du courtier Meilleurtaux, sur le plateau de BFM TV. Pour preuve, au troisième trimestre 2023, l’INSEE a remarqué que les prix des logements (neufs et anciens) avaient baissé de 1% en moyenne en France métropolitaine. Dans un marché où l’offre reste rare, Véronique Bédague (Nexity) ne voyait pas comment les prix de l’immobilier pourraient drastiquement baisser tandis que Thierry Laborde (BNP Paribas) s’attendait à ce que les prix de l’immobilier puissent s’ajuster naturellement à la baisse en fin d’année dernière.

Obtenez votre financement au meilleur taux