Illustration (Alpha Photo / Flickr).

BNP Paribas prédit une baisse des prix de l’immobilier en fin d’année

Pour Thierry Laborde (BNP Paribas), il ne fait aucun doute que le marché de l’immobilier a besoin de temps pour réajuster ses prix à la baisse. Il estime que cette évolution interviendra d’ici la fin de l’année et qu’il est aujourd’hui trop tôt pour tirer des conclusions hâtives.

Face à une remontée brutale des taux d’intérêts, la production de crédits a fortement chuté ces derniers mois et a contribué à un net ralentissement du nombre de transactions. Pour Thierry Laborde, le directeur général délégué de BNP Paribas, la priorité ne devrait pas porter sur un assouplissement des normes établies par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) pour relancer le volume de ventes. Il rappelle que sur la durée, si les taux d’intérêts restent à un niveau élevé, les prix de l’immobilier finiront par se réajuster d’eux-mêmes à la baisse. Pour lui, les conditions d’assouplissement bancaires doivent intervenir dans un second temps, notamment pour accompagner le financement des investissements locatifs. Il n’oublie pas que le rôle de la Banque de France est de veiller à ce que les ménages puissent emprunter tout en luttant contre des situations de surendettement.

Le point essentiel est que les prix s’ajustent. Quand les taux baissent, les prix ont monté et l’argent facile, liquide et des taux d’emprunt très bas ont fait monter les prix. Quand on est dans un cycle inverse, de remontée brutale des taux, il faut que les prix de l’immobilier s’ajustent à la baisse“, remarque Thierry Laborde, le directeur général délégué de BNP Paribas, sur le plateau de BFM Business. Pour compenser la hausse des taux d’intérêts, Maël Bernier (Meilleurtaux) suppute que les prix de l’immobilier devraient baisser de 15-20%.

Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.