Illustration (alexrudson / Pixabay / ImmoPotam).

Ile-de-France : une baisse du volume de ventes prolongée (avril 2023)

Avec 33.750 logements vendus en Ile-de-France entre février et avril 2023, ce sont tout simplement 10.870 unités de moins par rapport à la même période l’an dernier. Les Notaires du Grand Paris ne croient pas en une amélioration dans les mois à venir.

En un an, le volume des ventes de logements anciens est en nette dégringolade. Avec 33.750 unités vendues entre février 2023 et avril 2023, les Franciliens voient le marché se compacter de 24% en un an sur la même période. A Paris, si la baisse est de 21%, elle est nettement plus marquée en Petite Couronne (-26%) et en Grande Couronne (-25%). Quelle que soit le produit, la baisse est bien réelle : on recense 24.520 appartements anciens vendus en Ile-de-France durant cette période (-23%) contre 9.050 maisons anciennes (-28%). Pour expliquer un tel ralentissement, les conditions d’accès au crédit seraient la principale cause et les ménages ne sont plus en mesure de bonifier leurs solvabilités.

Les fondamentaux du marché n’ont pas changé. Les emprunteurs sont toujours pénalisés par la hausse des taux des crédits à l’habitat, qui alourdit leur mensualité et diminue leur solvabilité. Par ailleurs, l’accès aux financements reste très contraint. Il est vrai que la comparaison par rapport à l’excellent début d’année 2022 accentue la baisse. Mais l’activité recule de 7% par rapport à la moyenne des dix dernières années (-4% pour les appartements et surtout -14% pour les maisons après la phase d’expansion post-Covid)“, précisent les Notaires du Grand Paris dans un communiqué de presse. Si les notaires prédisaient en début d’année une reprise pour le second semestre 2023, ils sont désormais beaucoup moins optimistes…

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles