Illustration (saiko3p / Freepik / ImmoPotam).

Les Notaires de France prédisent une reprise pour le 2e semestre 2023

Entre des prix maintenus à des niveaux élevés et des conditions de financement toujours drastiques, les Notaires de France espèrent une reprise du marché de l’immobilier dans la seconde partie de l’année 2023. Mais ils ont aussi conscience que le marché aura probablement besoin d’un peu plus de temps pour retrouver de sa vitalité.

Alors que le marché de l’immobilier tourne au ralenti, entre des niveaux de prix toujours très élevés et des conditions de financement particulièrement onéreuses depuis un an, les Notaires de France espèrent un retour à la normale pour la seconde moitié de l’année. S’ils ont conscience que le printemps va indiquer les premières tendances, ils imaginent que 2023 sera le miroir inversé de 2022, à savoir une première partie en berne et une seconde période plus faste. Mais ils n’ont pas non plus de grandes certitudes pour les mois à venir : ils ont aussi conscience que la conjoncture reste très incertaine et il n’est donc pas impossible que ce soit tout 2023 qui soit en berne…

Il est de coutume de dire que l’année immobilière se fait au printemps et le mois de mars sera décisif dans la trajectoire que prendra le marché. L’amorce confirmée de la baisse actuelle des volumes et la décélération des prix ne pourraient être que le signe d’un ajustement semestriel et d’un retour à la normale, en miroir d’une année 2022 qui a connu un déroulement en deux temps avec un premier semestre très actif et un second marqué par des paramètres macroéconomiques assombris et une confiance des ménages en berne. En toute hypothèse, le marché immobilier pourrait tout aussi bien poursuivre sa décrue, au regard d’un nombre conséquent de nuages qui s’amoncellent au-dessus de lui, alors même que l’appétence des Français pour la pierre-refuge ne se dément pas“, assurent les Notaires de France dans leur dernière note de conjoncture immobilière. Il saluent malgré tout la décision de la Banque de France de réajuster provisoirement le taux d’usure, mesure espérée pour redynamiser le marché en finançant davantage les ménages.

Faire appel à CAFPI pour son crédit immobilier

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles