Illustration (Drazen Zigic / Freepik / ImmoPotam).

PTZ : Loïc Cantin (FNAIM) ne se fait aucune illusion

Pour Loïc Cantin (FNAIM), la politique gouvernementale en faveur du Prêt à Taux Zéro (PTZ) va se montrer clivante géographiquement et inefficace financièrement. Il considère que le gouvernement exclut de nombreux territoires de ce dispositif et que les moyens prévus en 2024 manquent de cohérence.

Alors que Patrice Vergriete (Logement) et Thomas Cazenave (Comptes Publics) ont annoncé qu’ils allaient revoir la répartition des communes dans le zonage ABC qui sert de référence aussi bien pour le Prêt à Taux Zéro (PTZ) qu’à l’investissement locatif défiscalisant notamment, Loïc Cantin se montre très sceptique quant à la volonté du gouvernement de réellement favoriser l’accès à la propriété des ménages. Pour le président de la Fédération NAtionale de l’IMmobilier (FNAIM), le message envoyé est surtout négatif puisqu’il cliverait une France en deux où nous aurions ceux qui bénéficieraient du nouveau PTZ et ceux qui n’y auront pas le droit car hors zone, malgré la nécessité pour les territoires et les bienfaits sur l’emploi. Et il se montre encore plus virulent au regard de l’enveloppe allouée pour ce dispositif : avec une baisse de 33% sur le budget de l’Etat, tel que c’est débattu dans le projet de loi de finances 2024, il a du mal à croire que la véritable volonté du gouvernement est de faire bénéficier le PTZ à plus de ménages, y compris la classe moyenne nouvellement incluse.

Si cela permet à de nouveaux ménages d’accéder au PTZ, et donc plus facilement à la propriété, dans les zones dites tendues, de nombreux territoires – qui connaissent pourtant eux aussi une tension sur le logement – restent exclus, bridant la construction de logements neufs, pourtant nécessaire et porteuse d’emplois – c’est un message négatif envoyé à nos territoires et à nos citoyens. […] Laisser croire qu’un élargissement des critères d’éligibilité bénéficiera à un plus grand nombre de ménages manque singulièrement de réalisme lorsque l’enveloppe budgétaire passe de 1,2 milliard à 800 millions. Eligibilité ne veut pas dire faisabilité !“, constate Loïc Cantin, le président de la Fédération NAtionale de l’IMmobilier (FNAIM), dans un communiqué de presse. De son côté, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) estime que le gouvernement effectue un faux compromis sur le PTZ dans le logement neuf. Au cours du Conseil National de la Refondation (CNR) dédié au Logement, le gouvernement a confirmé que le PTZ serait reconduit jusqu’en 2027 tout en étant plus soucieux de l’environnement.

Faire appel au courtier CAFPI pour obtenir son financement