Illustration (Freepik / ImmoPotam).

La FFB voit le PTZ comme un faux compromis

Pour la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la plupart des mesures actuellement prises autour du Prêt à Taux Zéro (PTZ) en 2024 sont insuffisantes pour le logement neuf. Et elle estime que ce nouveau PTZ ne va bénéficier qu’à quelques 15.000 ménages.

Si Bruno Le Maire (Economie & Finances) avait promis que le Prêt à Taux Zéro (PTZ) pourrait bénéficier à quelques six millions de Français supplémentaires en 2024, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) ne partage pas cette analyse. Si cette nouvelle version du PTZ, qui s’étendra au moins jusqu’en 2027, va bénéficier de nouveaux plafonds de revenus et le montant prêté sans intérêt pourrait être revalorisé, la FFB s’étonne que le logement individuel en soit exclu, tout comme 93% du territoire. Elle réclame le maintien du PTZ dans tous les territoires et pour tous les types de logements pour apporter du pouvoir d’achat à tous les ménages et soutenir les nombreux projets de construction. Un PTZ amputé serait, pour la FFB, désastreux pour l’accès au logement des ménages et catastrophique pour l’emploi dans le bâtiment, ce qui serait contre-productif pour les recettes fiscales du pays.

Les fausses bonnes idées continuent ! Le gouvernement joue avec le feu en amputant le PTZ neuf, malgré les alertes des parlementaires de tous bords, de l’Association des Maires de France et de toute la filière construction. Ses propositions complémentaires déposées par amendement ne sont clairement pas à la hauteur et ne répondent pas à la relégation de pans entiers du territoire. La FFB demande que la réforme soit ajournée. On ne casse pas un dispositif en pleine crise du logement“, enrage Olivier Salleron, le président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), dans un communiqué de presse. Peu de temps avant, la FFB n’était pas vraiment satisfaite par les propositions faites par le gouvernement en faveur de MaPrimeRénov’ et des travaux de rénovations en 2024.

Faire appel au courtier CAFPI pour obtenir son financement

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles